Les travailleurs aspirent souvent à une évolution professionnelle. Pour cela, ils sont régulièrement amenés à faire le point sur leur situation afin de déterminer quelles actions mettre en œuvre pour évoluer dans leur vie professionnelle.
Parfois, grâce à un conseiller en évolution professionnelle, le salarié peut faire plus facilement le bilan sur sa situation. Il profite de l’accompagnement gratuit d’un spécialiste, ce qui l’aide à déterminer plus rapidement quels sont ses besoins réels et à agir en conséquence.
Le présent article est destiné à vous informer davantage sur le rôle et l’importance du conseiller en évolution professionnelle.
Définition et objectif du Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le CEP est un dispositif mis en place depuis quelques années dans le cadre de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Comme nous avons commencé à le préciser, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement destiné à favoriser pour chaque actif, l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel.
Dans la pratique, le CEP vous permet de disposer d’un temps d’écoute pendant lequel un spécialiste référent vous aide à prendre du recul sur votre parcours professionnel. Par exemple, si vous prévoyez une reconversion dans le cadre de votre travail, le CEP vous permet de profiter d’une information individualisée sur des métiers, des formations, etc.
Vous êtes alors en mesure de préciser davantage votre projet professionnel. Vous disposez des données nécessaires pour vérifier la faisabilité de votre projet, déterminer ses différents leviers et mettre l’œil sur les financements disponibles pour sa mise en œuvre.
Notons que tout le monde peut profiter du CEP : que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez recourir à un conseiller en évolution professionnelle ; et cela quels que soient votre âge, votre secteur d’activité et votre qualification.
Les étapes du conseil en évolution professionnelle
Le travail du conseiller en évolution professionnelle passe par trois étapes : entretien individuel ; conseil et accompagnement.
La première étape qui est celle de l’entretien vise à établir votre profil professionnel. Cette étape est très importante dans le sens où c’est sur le profil professionnel que se base toute la stratégie des étapes suivantes.
Le conseiller vous pose alors une série de questions qui vous permettent de faire, ensemble, un point sur votre situation professionnelle actuelle.
Ensuite vient l’étape de conseil où il vous écoute et vous prodigue ses conseils en vue de vous aider à définir votre projet. Après l’avoir informé du projet que vous envisagez mettre en œuvre, il vous aide à étudier la faisabilité, à en déceler les zones d’ombre, à l’optimiser.
Par ailleurs, le conseiller professionnel vous aide à cette étape à déterminer, sur la base des informations que vous lui avez fournies, les compétences que vous avez déjà acquises et que vous pourrez utiliser dans votre nouveau projet ; ainsi que celles qu’il vous faut encore acquérir. Cela permet de savoir si, avant de mettre en œuvre votre projet professionnel, vous devez passer par un projet de formation ou non.
Dès que votre projet est bien défini, le conseiller consigne toute la stratégie que vous avez définie dans un document de synthèse qui vous est remis pour la mise en œuvre. C’est alors qu’intervient la troisième et dernière étape du travail du conseiller.
Celui-ci vous accompagne pendant la mise en œuvre en vue de vérifier que vous restez bien fidèle à la stratégie définie.
Durant cette étape d’accompagnent, vous avez toujours la possibilité de revoir votre conseiller si vous êtes confronté à une difficulté.
Où trouver un conseiller en évolution professionnel et combien cela coûte ?
Cinq organismes sont désignés par la loi pour offrir les prestations du Conseil en évolution professionnel. Il s’agit :
• de Pôle emploi ;
• de CAP emploi ;
• de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) ;
• des missions locales ;
• de l’Opacif.
En tant que salarié donc, c’est vers l’Opacif que vous vous tourner si vous désirez profiter des avantages du CEP.
En ce qui concerne son coût, notez que le CEP est totalement gratuit. Il s’agit d’un dispositif financé. Par conséquent, vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant à son impact sur vos finances.
De même, le CEP n’est censé n’avoir aucun impact sur votre travail. Il est en effet mis en œuvre pendant vos temps libres.
Toutefois, il est possible qu’un accord de branche ou d’entreprise prévoie la mobilisation du CEP sur le temps de travail. Dans ce cas, l’accord en question précise les conditions qu’il faudra respecter.
Pour finir, notons qu’il est exigé de tous les employeurs d’informer leurs employés au cours des entretiens professionnels, de la possibilité qu’ils ont de recourir au CEP. Mais quand vous devez y avoir recours, vous n’avez pas besoin de demander l’approbation de votre l’employeur (à moins qu’un accord de branche ou d’entreprise ait prévu le contraire). Vous contactez simplement votre conseiller et vous convenez des heures qui vous arrangent pour suivre le dispositif.