L’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) est un réseau associatif intervenant dans quatre domaines de services à la personne : services de confort à domicile, autonomie, famille et santé. Fondé en 1945, il comprend 2 700 associations avec aujourd’hui plus de 94 000 salariés. Ces derniers sont soumis, comme tous les salariés, aux dispositions de Code du travail ; mais aussi à celles de la convention collective ADMR. Cette convention est le texte qui organise de façon spécifique l’emploi et son fonctionnement dans le domaine des services à la personne. C’est à lui que nous consacrons le présent article. Nous verrons ses dispositions en matière de rémunération, de congés, de rupture de contrat, etc.
Classification des travailleurs
La convention collective ADMR classifie les travailleurs selon trois filières d’emplois. On distingue : les personnels d’intervention ; les personnels d’encadrement et de direction; et les personnels administratifs et de services généraux.
Pour l’ensemble de ces filières professionnelles, la convention définit neuf catégories classées de A à I. Les catégories A à D sont celles des emplois d’employés. La catégorie E comprend les emplois d’agent de maîtrise ; et les catégories F à I comprennent les emplois de cadres.
Le tableau ci-dessous résume ces différentes catégories.