-35€ sur le produit Accompagnement DRH * avec le code BIENVENUE35
GARANTIE FRAIS DE SANTE : les salariés et les entreprises mis à contribution
22 avril, 2014 par
GARANTIE FRAIS DE SANTE : les salariés et les entreprises mis à contribution
L'Institut du Salarié

 

Le 1er juin 2014, à l’exception des salariés démissionnaires, tous les salariés qui auront quitté leur entreprise bénéficieront du maintien de leur couverture santé dans le cadre de la portabilité. Deux points importants pour les salariés, la portabilité des droits passe de 9 à 12 mois, et le maintien des garanties sera gratuit pour les anciens salariés.

Si ces nouvelles dispositions ravissent les salariés sortants, elles auront cependant des impacts négatifs tant pour les entreprises qui devront supporter une hausse des cotisations, que pour les salariés restants qui risquent de voir leur quote-part augmenter.

Des risques et des coûts pour les entreprises et les salariés
Ce sera inévitablement une hausse des cotisations pour toutes les entreprises, et davantage pour celles dont le turn-over est élevé. Le risque est de voir mises en place de nouvelles conditions pour contenir cette hausse des cotisations soit par :

  • une baisse des niveaux garanties pour réduire les cotisations,
  • une répartition des cotisations moins favorable aux salariés,

Ce sont donc des garanties « au rabais » qui risquent d’être proposées. Pour contenir cette hausse des cotisations, ce seront les salariés restants qui avec l’entreprise en supporteront les frais.

Aussi, pour contenir ce surcoût, il est important de rappeler que la consommation excessive en frais d’optiques et frais dentaires devra être contenue. Le changement systématique de lunettes tous les 6 mois « parce que j’y ai droit » ne fera que concourir à l’augmentation des cotisations. L’entreprise et les salariés ont donc intérêt à faire un usage raisonnable et raisonné des avantages que leur procure leur garantie frais de santé.

Une fois de plus, ce seront les entreprises et ipso facto les salariés qui devront mettre la main au porte-monnaie pour financer cette réforme.  

GARANTIE FRAIS DE SANTE : les salariés et les entreprises mis à contribution
L'Institut du Salarié 22 avril, 2014
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver