Que ce soit dans le contrat de travail, dans une offre d’emploi ou lors de l’entretien d’embauche, les entreprises préfèrent généralement indiquer le salaire de leur employé en brut. Pour connaître le montant perçu réellement par le salarié, il faut donc convertir ce salaire brut en salaire net. Ce dernier est tout simplement le salaire brut moins les cotisations salariales du salarié. Ces charges varient selon le montant du salaire et le statut du salarié, qu’il soit cadre ou non, travailleur d’une entreprise ou de la fonction publique. Sur la fiche de paie du salarié, le salaire net mensuel apparaîtra donc en bas de page.
De quoi se compose le salaire brut ?
Le salaire brut annoncé lors d’un entretien d’embauche est constitué de plusieurs valeurs financières : heures supplémentaires, heures complémentaires, diverses majorations, primes, avantages en nature, cotisations salariales…
Les heures supplémentaires
Ce sont les heures travaillées au-delà de la durée annoncée dans le contrat de travail. Ces heures supplémentaires sont parfois mensualisées pour simplifier leur considération sur les bulletins de paie.
Les heures complémentaires
Pour les salariés à temps partiel, les heures complémentaires sont les heures travaillées au-delà de la durée prévue dans le contrat de travail.
Les diverses majorations
Une majoration du salaire horaire peut s’appliquer lorsque le salarié travaille un dimanche, un jour férié ou encore la nuit.
Les primes
Prime de Noël, 13ème mois, primes d’assiduité, d’ancienneté, de rapatriement… Nombreuses sont les primes qui peuvent être prévues dans le contrat de travail ou dans les conventions collectives.
Les avantages en nature
L’employeur propose souvent un forfait qui regroupe le montant des avantages en nature versés au salarié cadre : quote-part du loyer pour un logement de fonction, véhicule de société…
Le calcul du salaire net à partir du salaire brut
Même si le montant total des charges salariales varie suivant celui du salaire brut, il est quand même possible d’estimer le salaire net à partir du salaire brut. Pour ce faire, il suffit d’enlever environ 28% de charges pour le salaire des cadres, et environ 22% pour le salaire des non-cadres.
Cependant, pour un calcul plus précis du salaire net, il est préférable de tenir compte de toutes les charges salariales en prenant un à un leurs taux respectifs. Mais là encore, les taux des cotisations charges varient suivant :
• le montant du salaire brut (l’assiette de cotisation varie suivant le montant du salaire brut) ;
• et le statut du salarié (un cadre paie plus de charges qu’un non-cadre).
Les cotisations salariales
Lors d’un entretien d’embauche, les entreprises proposent généralement un montant de salaire mensuel ou annuel. Mais là, il ne s’agit pas encore du montant qui sera versé au salarié, car des cotisations seront prélevées tous les mois à la source. On parle alors de salaire brut et de salaire net que le salarié touchera réellement.
Le taux des cotisations salariées qui seront prélevées s’appuie sur le montant du salaire brut et le statut du contrat de travail. Cependant, l’assiette de calcul des cotisations peut également varier selon le montant du salaire versé, ce qui rend complexe le calcul du salaire net.
Pour un salarié du privé, les cotisations salariales s’établissent comme suit :
• assurance maladie, maternité, invalidité, décès ;
• assurance vieillesse ;
• assurance vieillesse plafonnée ;
• CSG (contribution sociale généralisée) ;
• CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) ;
• assurance chômage ;
• APEC (association pour l’emploi des cadres).
Pour la retraite complémentaire, le salaire des salariés non-cadres est déduit des charges suivantes :
• ARRCO (association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) ;
• AGFF (association pour la gestion du fonds de financement).
Pour la retraite complémentaire des cadres, les cotisations salariales s’établissent comme suit :
• ARRCO ;
• AGFF ;
• AGIRC (association générale des institutions de retraite des cadres) ;
• CET (contribution exceptionnelle temporaire).
Le calcul du salaire mensuel à partir du salaire annuel
Lors d’un entretien d’embauche, il arrive que l’employeur parle de salaire annuel brut plutôt que de salaire annuel net, notamment pour les candidats à un poste de cadre. Pour connaître le salaire perçu réellement, il faut donc calculer ce salaire en net puis en mensuel. Pour ce faire, il faut prendre en considération :
• les taux de charges salariales ;
• si le salaire annuel comprend déjà les cotisations salariales ;
• si le salaire annuel comprend ou non un 13ème mois, les primes éventuelles ou encore les heures supplémentaires prévues.
Salaire de cadre et salaire de non-cadre : zoom sur les différences
D’une manière générale, les salariés cadres touchent un salaire plus élevé que celui d’un non-cadre. Mais le montant du salaire n’est pas la seule différence entre ces deux statuts de salariés. Outre la contribution financière à la préservation de son statut, le salarié cadre prépare mieux sa retraite qu’un non-cadre. Il paiera donc tous les mois plus de cotisations retraites en plus de ses cotisations salariales de base.
Pour rappel, une partie du salaire brut des cadres contribue au financement de la caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. À cela s’ajoutent aussi la contribution d’équilibre général et la contribution d’équilibre technique. Enfin, les cadres cotisent aussi à l’APEC.
Enfin attention à la différence entre salaire net et ce que vous recevrez vraiment comme argent car depuis la mise en place du prélèvement à la source, le salaire net est amputé de l’impôt sur le revenu.