Les entreprises doivent participer au dépistage de la Covid. Voici comment.
Relayer les messages des autorités sanitaires
Toute personne présentant des symptômes Covid ou qualifiée de cas contact doit être invitée par son employeur à ne pas se rendre sur son lieu de travail.
Si la personne n’est pas en mesure de continuer à travailler depuis son domicile, elle est invitée à se déclarer sur le site declare.ameli.fr.
Cette démarche permet de bénéficier du versement des indemnités journalières sans délai de carence dès la
déclaration des symptômes.
Inciter les salariés symptomatiques sur leur lieu de travail à le quitter immédiatement pour aller se faire dépister rapidement et rejoindre leur domicile pour s’isoler dans l’attente du résultat. Le salarié doit porter un masque chirurgical (fourni si besoin par l’entreprise), utiliser si possible un autre mode de transport que les transports en commun et consulter sans délai, de préférence par téléconsultation, un médecin afin d’obtenir un avis médical.
Évaluer les risques de contamination encourus sur les lieux de travail : mise en place des mesures de protection qui limiteront le nombre de personnes pouvant être en contact à risque avec un porteur du virus, symptomatique ou non.
Collaborer avec les autorités sanitaires si elles venaient à être contactées dans le cadre du contact tracing ou pour l’organisation d’une campagne de dépistage en cas de détection d’un cluster.
Au-delà des campagnes de dépistage organisées par les autorités sanitaires auxquelles les entreprises peuvent participer, les employeurs peuvent proposer à leurs salariés des actions de dépistage, dans le respect des conditions réglementaires et sur la base du volontariat. La liste des tests rapides autorisés et leurs conditions d’utilisation ont été rendus disponibles par les autorités de santé. Ces actions de dépistage doivent être intégralement financées par l’employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical. En particulier, aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur.
Les entreprises peuvent également, si elles le souhaitent, mettre à disposition de leurs salariés des autotests, dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé.
En cas de résultat positif, la personne s’isole à son domicile et suit la procédure de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques mise en place par l’employeur.
A noter : les indications définies par les autorités sanitaires à ce stade ne permettent pas d’envisager des campagnes de tests sérologiques organisées par les entreprises.