Les opérateurs de compétences sont des organismes chargés de l’accompagnement de la formation professionnelle. Ils ont été agréés le 1er avril 2019 par l’État pour substituer les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ils ont pour principales missions d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) dans la définition de leurs besoins en formation, de financer l’apprentissage et d’accompagner les branches dans la construction de leurs certifications professionnelles. Nous vous invitons donc à découvrir les OPCO et leurs utilités.
Quel est le rôle des OPCO ?
Les opérateurs de compétences sont des organismes de filières professionnelles regroupés selon des critères comme les métiers, les compétences et les objectifs de formation. Contrairement aux OPCA, les OPCO n’assurent pas la collecte de la contribution-formation. Cette tâche est réservée à l’Urssaf qui s’assure ensuite de redistribuer les fonds aux OPCO. Les OPCO ont pour réelles missions :
- de gérer la sponsorisation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation en tenant compte des niveaux de prise en charge qui ont été fixés par les filières professionnelles ;
- d’octroyer un appui technique aux filières professionnelles pour leur permettre :
- d’établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
- de déterminer les niveaux de prise en charge des types de contrats (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) ;
- de les suivre dans leur mission de certification en construisant des repères de certification qui présentent les compétences et savoirs nécessaires pour l’obtention de ladite certification ;
- d’être un service de proximité au bénéfice important surtout à l’endroit des très petites, petites et moyennes entreprises. Ce service de proximité permet à ces entreprises :
- De rendre meilleurs l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle ;
- D’assurer une meilleure gestion de leur plan de développement de compétences.
- d’analyser et d’établir leurs besoins en formation professionnelle selon les changements économiques et techniques de leur domaine d’activité.
Les OPCO peuvent conclure avec l’État des conventions dont le but est d’indiquer la part de leurs ressources qu’ils peuvent déléguer au financement d’actions au profit de la formation professionnelle. De même, ils peuvent signer une convention-cadre de collaboration avec l’État sur leur participation à l’amélioration des formations professionnelles et technologiques.
Quels sont les critères d’agrément des OPCO ?
Les opérateurs de compétences ont une autorité nationale. Pour cela, le ministère du Travail se charge de leur accorder les agréments en se basant sur des critères définis par la loi. Les critères prévus pour accorder l’agrément à une OPCO sont les suivants :
- la force financière et les performances de gestion de l’organisme. L’agrément ne peut être accordé que lorsque les moyens financiers de l’organisme sont supérieurs au montant minimal fixé par le ministère du Travail ;
- le système de gestion paritaire de l’organisme ;
- la cohésion du champ d’intervention professionnel de l’organisme ;
- la capacité de l’organisme à se baser sur ses propres moyens pour l’accomplissement de ses missions ;
- la capacité à octroyer aux entreprises et à leurs employés des services de proximité sur l’ensemble du pays.
Quels sont les opérateurs de compétences qui existent ?
Il existe 11 OPCO agréés dans lesquels près de 320 branches ont été réparties. Les opérateurs de compétences et leurs domaines d’expertise sont :
- Afdas, opérateur de compétences des domaines de la culture, des médias, des télécommunications, des loisirs et des sports ;
- Atlas, OPCO des services financiers et du conseil. Il représente plus de 108 000 entreprises ;
- Uniformation, OPCO de la cohésion sociale. Ils sont spécialisés dans le domaine social, des services aux personnes, l’enseignement et la formation. Les associations, coopératives, partis politiques et autres organismes sociaux peuvent également profiter des services de l’OPCO Uniformation sous réserve que ces organismes ne soient rattachés à d’autres branches professionnelles.
- Opco Santé qui a pour champ d’intervention les emplois liés au domaine privé de la santé.
- Ocapiat qui se charge des entreprises et exploitations agricoles ainsi que des industries agroalimentaires et coopératives associées au commerce agricole.
- Akto, OPCO des entreprises ayant une haute intensité de main-d’œuvre.
- Opco Mobilités, s’occupant des secteurs de transports, de voyages et de distribution. Cet OPCO s’occupe du transport routier, maritime et des services automobiles.
- Opco EP (entreprise de proximité) qui est spécialisé dans le suivi des professions à statut libéral, ainsi que dans le secteur de l’artisanat.
- Constructys, OPCO du secteur des travaux publics, des bâtiments et des matériaux de construction.
- OP Commerce qui se charge du secteur du commerce.
- OPCO 2I qui exerce son action dans les domaines des industries pharmaceutiques et chimiques, de la métallurgie et des papiers-carton.
Comment connaître son OPCO ?
La méthode la plus conseillée pour identifier son OPCO est de se rendre sur le site internet du ministère du Travail. Le site vous renseignera ensuite sur les informations relatives à votre opérateur de compétences. Par ailleurs, il existe d’autres méthodes pour l’identification de votre OPCO :
- Lorsque votre entreprise est déjà adhérente à une OPCO, il faut utiliser le site cfadock.fr pour se renseigner. Il vous suffira d’insérer le SIRET de votre entreprise sur le site et il vous affichera votre OPCO. Le SIRET est le code qui permet d’identifier une entreprise ou un établissement en France.
- Lorsque votre entreprise n’est pas encore membre d’une OPCO, il suffira d’utiliser votre identifiant de Convention Collective (IDCC) pour rechercher votre OPCO sur les tables de correspondance. L’IDCC est attribué par le ministère du Travail et est composé de 4 chiffres (compris entre 0001 et 9999).