La plupart des candidats à l’élection présidentielle ne parlent pas dans leurs programmes de « travail ». Ils préfèrent la mention « Emploi » pour classer leurs proposition concernant ce domaine.
Voici les différentes propositions faites par ces candidats. On peut déplorer que RIEN ne soit précisé sur la « logistique » de leurs propositions qui sont en majorité des « yakafokon » et se heurteront donc, en cas de volonté d’application, à la réalité du terrain.
Programme Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) en ce qui concerne l’emploi et le travail
« Aucun travailleur ne doit être privé d’un emploi et d’un salaire permettant de vivre correctement. Pour cela, il y a un moyen simple : il faut imposer la répartition du travail entre tous, sans baisse des salaires. »
« Aucun salaire, aucune pension de retraite, aucune allocation en-dessous de 2 000 € ! Il faut imposer leur indexation sur le coût de la vie ! »
« Le secret commercial, le secret bancaire et le secret des affaires font partie des armes du grand capital pour imposer sa domination sur toute la société. La levée de ces secrets doit être un objectif des travailleurs. »
Programme Fabien Roussel (Parti communiste français) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Réduction du temps de travail à 32 heures par semaine sans diminution de salaires.
Offre d’emploi en CDI à chaque jeune sortant du système scolaire, en accord avec ses compétences.
Interdiction du salariat déguisé comme les travailleurs des plateformes Deliveroo, Uber Eats, etc.
Développement des services publics : création de 100 000 emplois statutaires à l’hôpital et de 90 000 dans l’Education nationale .
Egalité salariale femmes-hommes réalisée en un an.
Lancement des négociationspour une hausse généralisée de la grille des salaires.
Suspension des plans sociaux et des licenciements en cours.
Programme Emmanuel Macron (LREM) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Réformer Pôle Emploi et créer France Travail, un organisme unique, à l’échelle d’un territoire, qui regroupe les compétences de Pôle emploi, des régions, des départements, des communes et des missions locales.
Obligation d’activité de recherche, de formation ou de bénévolat de 15 à 20 heures par semaine : «il faut un revenu de subsistance pour toute personne mais lui demander une part de devoir».
Programme Jean Lassalle en ce qui concerne l’emploi et le travail
Recruter en CDI 200 000 personnes pour remettre à niveau les services publics : santé (80 000 aides-soignant(e)s et infirmièr(e)s), enseignement (70 000 enseignant(e)s en sciences), forces de l’ordre et magistrats…
Programme Marine Le Pen (Rassemblement National) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Revaloriser les salaires des enseignants et refonder leur formation.
Conditionner les subventions à la création d’emplois au titre d’une politique d’aménagement du territoire.
Programme Éric Zemmour en ce qui concerne l’emploi et le travail
Créer une prime « zéro charge » au mérite, versée par l’employeur, exonérée de cotisations sociales patronales et salariales, représentant jusqu’à 3 mois de salaire net.
Programme Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Créer une garantie d’emploi : tout chômeur de longue durée pourra se voir proposer d’être embauché au moins au SMIC – revalorisé – dans un secteur d’urgence.
Instaurer un quota maximal de contrats précaires dans les entreprises : 10 % pour les petites et moyennes entreprises (PME), 5 % pour les grandes entreprises.
Requalifier les travailleurs des plateformes numériques (Uber, Deliveroo…) et tous les salariés faussement considérés comme indépendants en contrat de travail salarié.
Reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle.
Programme Anne Hidalgo (Parti socialiste) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Doubler le salaire des enseignants. Il est question désormais d’atteindre progressivement une rémunération au niveau des cadres, selon la candidate.
Limiter de 1 à 20 l’écart maximal dans les entreprises entre la rémunération la plus basse et la plus haute.
Abroger la réforme de l’assurance-chômage, au profit d’une autre par laquelle « le temps de chômage deviendra réellement un temps d’activité au service du projet professionnel ».
Pas de retour sur la durée légale du travail mais « inciter les entreprises qui le souhaitent à avancer vers la réduction du temps de travail ».
Mettre fin à « la situation faite aux travailleurs des plateformes numériques, comme par exemple les livreurs. » Une loi sur la présomption de salariat sera établie en leur faveur afin qu’ils accèdent à l’ensemble des droits des salariés (SMIC, protection sociale, etc.). « Je m’engage à ce qu’une loi de programmation sociale soit votée dès l’été 2022, pour atteindre l’égalité totale des travailleurs en cinq ans. Ce sera notre première mesure, notre première loi. »
Programme Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Yannick Jadot promet une « grande négociation nationale » pour aller vers une réduction du temps de travail. « Cela peut être les 32 heures, la semaine de quatre jours, ce seront aux partenaires sociaux et aux citoyens de le décider. »
Programme Valérie Pécresse (Les Républicains) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Poursuivre la réforme de l’assurance-chômage en renforçant la dégressivité des allocations après six mois pour inciter les personnes sans emploi à reprendre plus rapidement un travail ou une formation.
Mettre fin aux 35 heures et libéraliser le temps de travail.
Créer un droit au logement prioritaire pour les travailleurs de première ligne (personnels soignants, policiers, professeurs, etc.).
Programme Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Réduction du temps de travail : 32 heures sur quatre jours
Sixième semaine de congés payés
Interdiction des licenciements
Programme Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) en ce qui concerne l’emploi et le travail
Création d’un contrat de travail universel pour les jeunes et les chômeurs de longue durée. A l’opposé du revenu universel sans contrepartie, le contrat de travail universel proposera une activité d’intérêt général à mi-temps au service des collectivités contre une allocation de réinsertion.
Obligation, pour toute personne au RSA en état de travailler, d’une journée de mission d’intérêt général par semaine pour la collectivité (région, municipalité).
Relocalisation d’un million d’emplois en instaurant un patriotisme économique exigeant pour protéger notre pays, notre modèle social et notre environnement.