Démission ou abandon de poste: quelles différences ?

Si un salarié qui démissionne ne peut pas être considéré comme une personne qui a abandonné son poste, il se peut qu’un abandon de poste soit assimilé à une démission.

Attention car ce n’est pas du tout la même chose !

Le salarié qui abandonne son poste reçoit normalement ensuite une mise en demeure par son employeur pour reprendre son travail.

Si il ne le reprend pas, l’abandon de poste peut être alors considéré comme une démission (A savoir que le délai pour reprendre le poste ne peut être inférieur à 15 jours – cf décret du 17/04/2023 à ce sujet).

L’autre possibilité d’interprétation d’un abandon de poste est le licenciement (voir article à ce sujet).

La loi u 21/12/2022 relative aux mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi indique que l’abandon de poste par le salarié constitue une présomption de démission à l’expiration d’un délai fixé dans la mise en demeure de l’employeur.

Si l’abandon de poste est « transformé » en démission, le salarié n’aura pas droit aux allocations chômage et effectuera, s’il y a lieu, un préavis.

Ceci dit, si l’abandon de poste est justifié, alors il ne peut y avoir de présomption de démission.

Un abandon de poste peut être justifié par des raisons médicales, l’exercice du droit de retrait ou du droit de grève, le refus de se mettre en contradiction avec une réglementation ou une modification de travail par l’employeur.

A propos de Démission ou abandon de poste: quelles différences ?

Commenter ou poser une question