Vous êtes étranger et vous êtes venu en France pour y poursuivre vos études. À présent, vous êtes à la fin de votre formation et souhaitez changer votre statut d’étudiant à salarié. Comment faire ?
Étudiant, carte de séjour et travail en France
Si vous êtes un étranger étudiant en France, vous devez disposer, au choix (article L. 311-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) :
- d’un visa de long séjour valant titre de séjour
- d’une carte de séjour temporaire
- d’une carte de séjour pluriannuelle
Dans la pratique, vous commencez d’abord par demander le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) portant la mention « étudiant ». Ce visa reste valide de 4 mois à 1 an. Si, après 1 an, vous souhaitez toujours poursuivre vos études en France, vous demandez ensuite la carte de séjour temporaire (1 an) ou pluriannuelle (4 ans) portant la mention « étudiant ».
Chacun de ces titre et carte de séjour vous est accordé suivant des conditions bien précises.
Depuis la réforme du 24 juillet 2006, les étudiants étrangers qui suivent leur formation en France peuvent exercer une activité professionnelle salariée dans la limite de 964 heures par an maximum, soit 60 % de la durée de travail annuelle. En tant qu’étudiant étranger, vous n’avez donc pas besoin de faire un changement de statut d’étudiant à salarié avant de travailler, si vous ne prévoyez pas de dépasser cette limite horaire de travail.
En revanche, si votre temps de travail doit excéder cette limite (par exemple : vous êtes en fin de formation et vous devez signer un CDD ou un CDI), vous devrez forcément effectuer le changement de statut d’étudiant à salarié. Cela consistera à faire les démarches nécessaires en vue de changer la mention « étudiant » de votre titre de séjour en mention « salarié ».
Changement de statut d’étudiant à salarié : conditions et démarches
Les conditions
Première condition : vous devez détenir une carte de séjour « étudiant » valide. Votre carte de séjour ne doit pas avoir expirée.
Dans le cadre du changement de statut, deux types de cartes de séjour temporaire peuvent vous être délivrés : celle portant la mention « salarié » et celle portant la mention « travailleur temporaire ».
Pour la mention « salarié » , vous devez disposer d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou d’une promesse d’embauche en CDI. Pour la mention « travailleur temporaire », vous devez disposer d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’une promesse d’embauche en CDD.
À noter : Les demandes de changement de statut pour les étrangers sont examinées en fonction des conditions d’emploi et de rémunération. Il s’agit d’une exigence du Code du travail : seront plus aptes à recevoir un avis favorable les étudiants disposant d’un CDI et/ou d’une rémunération supérieure à 1,5 fois le SMIC.
Les démarches
Les démarches relatives au changement de statut d’étudiant à salarié se font auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Les pièces à déposer sont les suivantes :
- votre titre de séjour en cours de validité
- votre passeport et la copie des pages relatives aux dates de validité, à l’état civil, aux cachets d’entrée et aux visas
- un justificatif de domicile (facture, bail de location…) de moins de 3 mois
- une lettre motivant votre recrutement et détaillant les fonctions que vous aurez à remplir
- votre contrat de travail (conclu pour une durée supérieure à 3 mois)
- le formulaire de demande de titre de séjour
Votre demande sera examinée par les services de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). À moins d’être titulaire d’un diplôme de niveau master, licence professionnelle ou de niveau I labellisé par la Conférence des grandes écoles, l’examen de votre demande est également fait au regard de l’opposabilité de la situation de l’emploi. D’autres informations doivent donc être fournies par votre employeur :
- CERFA n° 15186*03
- documents prouvant la qualification et l’expérience de l’étudiant pour occuper le poste
- statuts et extrait K bis à jour s’il s’agit d’un employeur personne morale
- attestation de versement des cotisations et contributions sociales
Si l’activité à exercer est soumise à des conditions réglementaires spécifiques, il faudra fournir les justificatifs exigés.
Des règles différentes pour les étudiants ressortissants algériens !
Même si certaines règles sont les mêmes pour leur changement de statut, les étudiants ressortissants algériens ne sont pas soumis aux mêmes textes de loi que les autres étudiants. En effet, le statut de ces étudiants est exclusivement défini par l’Accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié.
De prime abord, cet accord limite la durée de travail des étudiants algériens à 50 % (au lieu de 60 %). De plus, ils doivent demander une autorisation provisoire de travail (APT) avant de débuter leur activité.
Plus précisément :
Les ressortissants algériens désireux d’exercer une activité professionnelle salariée reçoivent après le contrôle médical d’usage et sur présentation d’un contrat de travail visé par les services du ministre chargé de l’emploi, un certificat de résidence valable un an pour toutes professions et toutes régions, renouvelable et portant la mention « salarié » : cette mention constitue l’autorisation de travail exigée par la législation française.
Article 7, b), de l’Accord franco-algérien du 27/12/1968 modifié
En d’autres termes, l’étudiant algérien qui réside déjà en France de façon légale n’a plus à demander un visa long séjour à la préfecture si, à la fin de ses études, il souhaite exercer une activité professionnelle. Il n’aura plus qu’à effectuer une visite médicale et à présenter son contrat de travail portant le visa du ministère chargé de l’emploi pour recevoir une autorisation d’exercer valable pendant 1 an renouvelable.
Attention : Les ressortissants algériens ne sont pas autorisés à exercer un des métiers dits « en tension » dont la liste est établie par un arrêté du 11 août 2011 et qui sont ouverts aux non-Européens.
Bonjour,
Je suis une jeune diplômée de nationalité tunisienne. J’ai le titre de séjour provisoire étudiant à la recherche d’emploi (APS).
Je voudrai savoir si j’ai le droit de faire une reconversion professionnelle avec une entreprise (Capgemini). La formation dure 3 mois (57j) et je signerai le cdi à la fin.
Bien cordialement
Le mieux est de demander au service RH de Cap Gemini qui a l’habitude de ce genre de cas. La loi est une chose mais vous avez plusieurs caractéristiques (nationalité, métier, statut) qui peuvent être un cas particulier et nous ne voulons pas ici vous donner de fausses indications. A priori, en prmemier lieu,, si votre titre de séjour vous PERMET de chercher de l’emploi, il faut vérifier si une « reconversion professionnelle » « entre » dans ceci ou pas..
Bonjour madame, je suis dans votre situation et j’aimerai savoir si c’est une ssii ou ESN car j’ai appris qu’il aide les étudiants. si vous pouvez m’aider à entrer en contact avec eux merci. votre demande de changement à t’il abouti avec eux?
Madame, Monsieur
Bonjour,
Je viens de finir ma formation et j’ai reçu une proposition d’emploi en CDI pour commencer début août ou octobre.
Mon Titre de séjour (VLS-TS) est encore valable jusqu’à fin septembre. Aujourd’hui, j’ai aimerai savoir comment puis-je changer mon visa d’étudiant à salarié (carte de séjour temporaire d’une durée un an, renouvelable)?.
Je vous remercie à l’avance pour votre temps et pour votre aide.
Bonjour,
Bravo pour votre parcours !
Dans votre cas (signature imminente d’un CDI à l’issue d’une formation en France), vous devez procéder au changement de statut sur votre titre de séjour. Les démarches à effectuer pour changer la mention « étudiant » en « salarié » sont à faire auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Vous trouverez le détail des pièces à fournir dans notre article . Attention : certaines pièces sont à demander à votre futur employeur.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
J’ai eu mon diplôme en avril 2017 et j’ai une carte RECE qui expire en février 2023. J’ai été embauché en CDI salarié qualifié, ce qui me permet de faire une demande de passeport talent.
Quelles sont les démarches à faire ? Comment ça se passe pour la taxe de l’employeur ? A quel moment l’employeur doit la payer ? et quels sont les documents à fournir ?
J’ai essayé de faire des recherches sur internet, mais je trouve beaucoup d’informations.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour,
Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur le site officiel de l’administration française Service-Public.fr, en dépliant le menu « Salarié qualifié » de l’onglet « 1ère demande ».
Votre employeur, qui sera sollicité pour fournir certaines pièces, saura également vous aider dans votre démarche.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis étudiant en master Droit et d’origine Sénégalaise. N’ayant pas trouvé une alternance pour payer mon master, mon employeur (job étudiant) m’a proposé un CDI à temps complet en tant qu’employé polyvalent ce qui me permettrait d’avoir assez d’argent pour payer mes études.
Étant donné que la restauration est un métier à tension autorisé au Sénégalais, est-ce que j’aurais des problèmes pour changer mon statut d’étudiant en salarié ?
Bonjour,
Je finis mes études au septembre 2022, et je termine mon stage le même mois. Mon employeur souhaiterai me proposé un CDD de 3 à 6 mois , alors que j’ai un titre de séjour étudiant expire fin janvier 2023. Est ce que je peux changer de statu avec un CDD de 4 mois ( par exemple) ? si oui, j’obtiendrai un titre de séjour d’une durée de combien ? Entre l’obtention de mon diplôme et la fin de mon titre de séjour, est ce que je peux travailler en tant que salarié avec mon titre de séjour étudiant ?
Quel est le salaire minimum pour pouvoir renouveler son titre de séjour avec un CDD ?
Bonjour,
Si votre employeur vous propose un CDD à temps plein, vous ne pourrez continuer à travailler avec un statut étudiant que si le total annuel de vos heures ne dépasse pas 964.
Plutôt que de limiter le CDD proposé à 4 mois pour rester dans le calendrier de votre visa étudiant (sous réserve qu’il réponde en plus à la condition précédente), mieux vaut modifier votre statut, d’étudiant en travailleur temporaire (le statut salarié est réservé au CDI).
Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour les modalités et conditions particulières.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour, étant dans une situation très similaire je voudrais vous demander le retour de votre expérience, avez vous changé votre statut avec ce CDD? on vous accordé un titre de sejour ayant quelle durée ?
Merci beaucoup pour votre contribution ça aidera probablement plusiers personnes.
Bonjour, je suis un étudiant libanais en M2 avec un visa d’étudiant valable jusqu’à fin décembre de cette année,
Je viens de me voir proposer un CDI par une entreprise, cependant je n’aurai l’attestation de fin d’études de mon M2 qu’en septembre. Je voulais savoir si je pouvais signer le CDI et ensuite commencer la demande de changement de statut en septembre lorsque j’obtiendrai mon diplôme, ou s’il serait préférable de commencer avec un cdd.
Merci.
Bonjour,
Tout d’abord, excusez-nous de répondre après un tel délai, qui s’explique par la période de congés.
Dans votre cas, il est préférable de signer un CDI, car celui-ci vous aidera à obtenir le statut de salarié sur votre carte de séjour.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis étudiant étranger en master 1, et j’ai travaillé cette année dans une entreprise en informatique, different de mon domaine d’étude et finalement mon employeur veux me garder en CDI. Ma question est de savoir si j’ai la possibilité de changer de statut sachant que je n’ai pas terminer mon master.
Bonjour,
Tout d’abord, excusez-nous de répondre après un tel délai, qui s’explique par la période de congés.
Dans votre cas, le changement de statut dépend du nombre d’heures travaillées. S’il dépasse les 964 heures annuelles, le changement de statut s’impose, même si vous continuez par ailleurs votre formation.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour tous les éléments et réponses apportées dans votre articles.
Par ailleurs, j’aimerai être orienté par rapport à mon cas. Je suis étudiant étranger de nationalité congolaise, en M2 dont la fin est prévu pour décembre 2022 et les justificatifs de fin de formation (attestation de réussite, diplôme éventuellement) ne seront délivrés qu’en février 2023 et mon titre de séjour étudiant actuel expire en Avril 2023.
Cependant, une entreprise m’a fait une proposition de CDI dont le début est prévu pour décembre 2022.
Ainsi, puis-je signer ce CDI et démarrer l’emploi t’out en ayant encore mon statut d’étudiant ? Au regard de mon cas, quelles sont les options qui s’offrent à moi?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Lorsque vous êtes détenteur d’un visa étudiant, le nombre d’heures travaillées est contingenté. Vous pouvez néanmoins demander un titre de séjour salarié en remplacement de votre statut étudiant si vous signez un contrat à temps plein, mais, en principe, cette demande ne peut être formulée que dans les 2 mois précédant l’expiration de votre visa étudiant, soit, dans votre cas, à partir de février 2022.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès de Allo Service Public, joignable au 3939.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis étudiant étranger en master 1, et j’ai travaillé cette année dans une entreprise en informatique different de mon domaine d’étude et finalement mon employeur veux me garder en CDI. Ma question est de savoir si j’ai la possibilité de changer de statut sachant que je n’ai pas terminer mon master 2 et que mon travail ne correspond pas à mon master.
Merci pour votre réponse
Comme je le disais dans ma réponse précédente, tout dépend du nombre d’heures de travail annuel.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis étudiant étranger. J’ai déjà un master et je suis en ce moment une formation supérieure dans laquelle je ne m’y intéresse plus. J’ai trouvé un emploi et ils me proposent un CDI. Est-ce que je peux faire un changement de statut sans terminer ma formation actuelle ? Si oui, quelles sont les exigences administratives ?
En vous remerciant pour votre attention,
Cordialement
Bonjour,
Si vous disposez d’un CDI, votre changement de statut d’étudiant à salarié sera facilité et vous ne serez pas tenu de terminer votre formation.
Les démarches sont à effectuer auprès de la préfecture (voir notre article consacré à ce sujet).
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Le message précédent décrit ma situation je suis moi-même inscrit dans une autre formation après avoir obtenu mon master 2 et j’ai déjà eu mon récépissé, je me demande si je trouve un emploi, est-ce que je peux changer directement sans attendre l’expiration de mon titre de séjour ?
Bonjour,
je suis étudiant étranger. Je suis doctorant en Art. Je ferai ma 3ème année de thèse à la rentrée prochaine. J’ai un titre de séjour étudiant. Cependant,j’ai obtenu un CDI dans une société de transport, déménagement et livraison. Je voudrais savoir si c’est possible de changer de statuer étudiant à salarié avec l’emploi CDI que j’ai obtenu.
Merci, cordialement
Bonjour,
Si le nombre d’heures travaillées dans l’entreprise de déménagement/livraison est inférieur au quota annuel (964 heures), il est préférable de conserver votre statut d’étudiant.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
je voudrais savoir si possible de faire un changement de statut avec un diplôme de maitrise valant Master 1.
En effet je suis inscrit dans une formation en Master mais j’ai pas pu valider mon master 2 par faute de stage.
j’ai déjà eu un diplôme étranger de niveau Master et son équivalence Eric-naric, Et j’aimerai postuler en tant qu’enseignant dans les lycées et collèges.
Ma question est de savoir si je suis accepté dans un poste d’enseignant, je pourrais faire un changement de statut étudiant-salarié.
Actuellement j’ai un titre de séjour étudiant qui expire dans 2 mois.
je vous remercie en avance de votre réponse,
cordialement.
Bonjour,
Si vous obtenez un CDI, vous pourrez modifier le statut de votre carte de séjour d’étudiant à salarié.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour
Vous avez pu changer votre statut
Je suis actuellement dans la même situation
Bonjour,
j’ai la nationalité autralienne et je viens de finir mes 2 années de master. A la fin de mon stage, j’ai reçu une proposition d’emploi en CDI pour commencer début octobre. Mon titre de sejour etudiant expire en 20 septembre. quelles sont les procédures du changement de mon titre.
Mon employeur à déposer l’autorisation de travail.
Merci
Bonjour,
Les démarches sont à effectuer auprès de la préfecture. Vous devez déposer les pièces suivantes :
– votre titre de séjour en cours de validité
– votre passeport et la copie des pages relatives aux dates de validité, à l’état civil, aux cachets d’entrée et aux visas
– un justificatif de domicile (facture, bail de location…) de moins de 3 mois
– une lettre motivant votre recrutement et détaillant les fonctions que vous aurez à remplir
– votre contrat de travail (conclu pour une durée supérieure à 3 mois)
– le formulaire de demande de titre de séjour
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je viens d’avoir mon changement de statut étudiant à salarié cette année pour une durée d’un an, mais j’aimerais changer d’entreprise . Ma question est celle ci:
Si je trouve une nouvelle entreprise, dois je redemander une nouvelle Autorisation de travail sachant que je ne suis plus considérée comme étudiant mais salarié?
Je suis un peu perdue avec cette question d’autorisation de travail, car sur les pièces à fournir pour un renouvellement la deuxième année après un changement de statut dans une nouvelle entreprise, ceci n’est pas mentionner, Mais j’ai des échos qu’il faut redemander une nouvelle autorisation de travail.
Dans l’attente d’une réponse de votre part si possible
Coridalement
Bonjour,
Si vous obtenez un nouveau CDI, votre titre de séjour sera facilement renouvelé et vous pouvez faire les démarches à l’occasion de ce changement d’entreprise au lieu d’attendre la date anniversaire, sauf si le changement de statut est récent.
La préfecture est la mieux à même de répondre à cette question.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis arrivée en France pour faire mon stage de fin d’études avec un visa long séjour portant la mention ‘Etudiant-Stagiaire’ qui expire fin septembre. Suite à mon stage, mon employeur m’a proposé un CDI. Est-ce que je peux faire mon changement de statut directement en France ?
PS : j’aurais un double diplôme (un Français et un Tunisien) et je suis également inscrite à Paris.
Merci d’avance.
Bonjour,
Les démarches relatives au changement de statut d’étudiant à salarié, à la suite de l’obtention de votre CDI, sont à effectuer à la préfecture de votre lieu de résidence.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
J’ai un titre de séjour RECE (Recherche d’emploi/création d’entreprise) qui expire en novembre et je voudrais faire le changement du statut en salariée.
Et pour ce faire, si j’ai bien compris, mon employer doit demander une autorisation de travail.
J’ai un CDI et un travail qui est lié à mes études ; par contre mon salaire actuel est largement inférieur à 1.5 fois le SMIC.
Est-ce que ça peut m’empêcher d’obtenir un titre de séjour en tant que salariée ?
Bonjour,
Effectivement, la demande d’autorisation de travail de la part de votre employeur constitue une pièce supplémentaire au dossier.
En revanche, si vous détenez un CDI, la condition relative au montant de la rémunération ne s’impose pas, en principe.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Après ça dépends moi j’ai connu quelqu’un qui a eu l’autorisation de travail alors qu’il n’a pas un salaire de 1.5 le smic.
Croisse tes doigts.
Bonjour ,
J’aurai le visa RECE aussi . Moi aussi , c’est le même que vous . l’emploi correspond parfaitement à ma formation . Mais , la salaire est moins de 1.5 SMIC .
Donc , maintenant , EST -Ce que vous avez bien reçu le titre se séjour salarié ???
Pouvez-vous me dire quels documents qu’’on ajoute dans notre demande, s’il vous plaît ??🙏🙏🙏🙏🙏
Je vous remercie en advance .
Bonjour,
Je suis étudiante étrangère, je fini mon master 2. Il me reste plus qu’à passer ma soutenance mi-septembre. On me propose aujourd’hui un CDI pour mi-septembre maximum fin septembre.
Ma question est la suivante, est-ce que je peux commencer à travailler sans avoir eu mes résultats et faire la demande de mon changement de statut en salarié qu’après 2 semaines voir un mois au plus. Ou dois-je signé un CDD pour commencer, avec mon statut étudiant? le temps d’avoir mes résultats.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
C’est votre CDI qui vous permettra d’obtenir le statut de salarié, en remplacement du statut étudiant. Donc n’attendez pas d’avoir soutenu pour faire la demande.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis marocain jeune diplômé d’une école de pâtisserie à Paris. J’ai un titre de séjour étudiant qui expire le 31 novembre 2022. Je suis en recherche active d’un CDI. Mon diplôme est un Bachelor (BAC + 3) et n’est pas considéré comme licence professionnelle (confirmé par mon école).
Pouvez-vous svp me confirmer les conditions pour le changement de statut (surtout au niveau du salaire min, faut-il touché au moins 1.5 le smic) quid des autres conditions ? Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Bien cordialement,
SB
Bonjour,
La présentation d’un CDI devrait suffire à obtenir un statut salarié, mais, compte tenu de votre diplôme, une rémunération supérieure à 1,5 fois le SMIC serait un plus.
Si vous n’obtenez qu’un CDD d’ici l’expiration de votre titre de séjour, vous pourrez demander le statut de travailleur temporaire.
Vérifiez bien auprès de votre employeur qu’il vous fournisse tous les éléments demandés, à savoir:
– CERFA n° 15186*03
– documents prouvant la qualification et l’expérience du candidat pour occuper le poste
– statuts et extrait K bis à jour s’il s’agit d’un employeur personne morale
– attestation de versement des cotisations et contributions sociales
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis étudiant togolais vivant en France depuis 2017. A la fin de ce mois de septembre, je serai diplômé de mon deuxième Master 2 en Droit de la commande publique. Je viens de signer une promesse d’embauche CDI ( début en octobre prochain) dans le domaine de la commande publique.
Ma question est de savoir si j’aurai besoin:
– d’une autorisation de travail.
– CERFA n° 15186*03
– documents prouvant la qualification et l’expérience du candidat pour occuper le poste
– statuts et extrait K bis à jour s’il s’agit d’un employeur personne morale.
Bien à vous.
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre parcours !
Si vous êtes détenteur d’un visa étudiant en cours de validité, il vous faudra faire une demande de statut salarié et votre employeur devra fournir les éléments exigés par le Cerfa n° 15186*03 (ou demande d’autorisation d’embauche d’un étranger résidant en France), dont les documents prouvant votre qualification et l’extrait Kbis que vous avez mentionnés.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour à vous,
je suis étudiante camerounaise actuellement en fin de formation ayant un VLS valide. Je soutiens le 30 septembre.
J’ai eu, une proposition d’embauche mais la RH me fait savoir que je pourrais commencer le boulot qu’après avoir changer définitivement de statut. Donc dans 3mois par exemple…
J’aimerai savoir si la loi me permet ou pas de commencer mon CDI tout en faisant les procédures de changements de statut étudiante à salariée ?
ça m’aiderai aussi d’avoir les articles de la loi prévu à ce sujet .
Merci d’avance.
Bonjour,
Le droit des étrangers est particulièrement complexe.
Nous vous conseillons d’appeler Allô Service public au 3939. C’est un service gratuit qui sera le mieux à même de vous répondre.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis une étudiante étrangère d’origine Marocaine, j’ai fini mon Master 2, l’entreprise chez laquelle je faisais mon apprentissage m’ont proposé un CDI, Mais, il s’est avéré que je ne peux pas commencer mon CDI sans autorisation de travail, ils m’ont proposé alors un CDD en attendant, mais quand je me suis renseignée auprès de la préfecture, on m’a expliqué que dans ma situation, je n’ai pas le droit de travailler, puisque je ne suis plus étudiante donc la mention « autorise à travailler en titre accessoire » n’est plus valable et que je dois faire une demande de la carte RECE dès que je reçois mon attestation de réussite. Donc, actuellement, je ne sais pas si je fais la demande de la RECE et ensuite, j’entame un changement de statut, ou bien, j’attends que l’entreprise reçoit l’autorisation de travail et ensuite, je fais la demande de changement de statut, sachant que mon titre de séjour expire en mi-décembre de cette année.
Je vous remercie d’avance,
Bonjour,
Compte tenu de votre situation particulière, nous vous conseillons d’appeler Allô Service public au 3939. C’est un service gratuit qui sera le mieux à même de vous répondre.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis étudiant camerounais arrivé en France en septembre 2020.
Pour une formation en mastère expert développement web.
A la suite de mon alternance, mon entreprise me propose deux contrats, 1 en CDD de 3 mois le temps de changer de status d’étudiant à salarié (en effet elle a commencé ma la demande d’autorisation de travail aupres de la directe) et à la fin de celui-ci un CDI qui debutera juste juste après. N’ayant pas encore passé ma soutenance mon ecole m’a remis une attestation de réussite du cursus pour la demande d’autorisation de travail. Et aussi la préfecture m’a attribué un RDV pour le 29 novembre alors que mon titre de séjour expire le 11 novembre.
Mes questions:
– est-ce que j’ai le droit de travailler en CDD en attendant changer mon statut?
– Est-ce que la demande d’autorisation de travail va passer auprès de la directe vu que j’ai formulé ma demande avec mon attestation de réussite de cursus?
– Est-ce que je n’aurais pas de problème a la préfecture vu que la préfecture m’a attribué un rendez-vous après l’expiration de mon titre de séjour.
Bien cordialement,
Bonjour,
Si vous signez un CDD, vous obtiendrez un titre de séjour « Travailleur temporaire », qu’il vous faudra ensuite modifier pour un statut salarié.
Pour des informations plus précises sur ces sujets, vous pouvez vous renseigner auprès de Allô Service public au 3939. C’est un service gratuit qui sera le mieux à même de vous répondre.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour ,
Si on signe un CDD, pour obtenir un titre de séjour (travailleur temporaire), le CDD doit-il avoir une durée minimale ? Et également être obligatoirement en relation avec les études ? Et rénuméré 1,5 fois le smic ?
Ou ça peut quand même passer en attendant qu’on trouve un contrat dans le domaine d’études et la rémunération exigée ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
J’ai un statut de COMMERÇANT et au même temps étudiant, j’ai passé ma période de stage de 6 mois dans le cadre d’un M2 Informatique et la société m’a proposé un CDI.
Est ce que je risque de ne pas avoir l’autorisation de travail avec le titre de séjour commerçant?
Bonjour,
Nous vous conseillons de soumettre votre situation particulière à Allô Service public, service gratuit joignable au 3939.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour
Merci d’avance pour les éléments de réponses.
Voici ma situation : je suis actuellement étudiant en fin d’études. L’entreprise me propose à la fin de mon stage un CDD de 8 mois.
Ma question est la suivante: Pour un changement de statut étudiant à travers un CDD, l’entreprise doit payer le montant de passage de l’étudiant au statut salarié ? ou bien le montant à payer est uniquement pour les contrats CDI ?
Dans le cas d’un CDD, l’entreprise paye un montant pour le changement de statut ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Vous trouverez les éléments de réponse sur le site France-Visas.
En effet, votre nationalité d’origine joue également dans le coût du visa.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je suis etudiante titulaire d’un master2 en comptabilité
J’aimerais savoir le salaire minimum à avoir pour le changement de statut etant en CDI
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
En principe, votre rémunération devrait être supérieure à 2 518,42 €.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour je suis etudiant algerien actuellement en stage qui se termine 20 octobre, l’entreprise veut me prendre en CDI mais avec un salaire de debut d’un montant equivalent a 1680 net mensuel.
vous pouvez me répondre si sa respecte les critaires pour le changement de statut et aussi, quels sont les étapes a faire.
Nb: mon titre etudiant expire en avril 2023
Bonjour,
Plusieurs conditions déterminent le montant du salaire minimum, et notamment votre niveau de diplôme.
Pour plus de détails adaptés à vote situation particulière, vous pouvez appeler Allô service Public au 3939.
Cordialement
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Un étudiant étranger actuellement en contrat pro (secteur de la restauration) mais en fin d’étude peut-il faire un changement de titre de séjour « étudiant » à « salarié » car l’entreprise actuelle aimerait le recruter ?
Quelles sont les démarches à suivre ?
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
je vous invite à relire notre article qui répond normalement à vos questions.
Cordialement,
L’Equipe de l’Institut du salarié
Bonjour
Le même soucis j’ai peur d’avoir un quitte
Je suis en Master 2 j’ai tous validé me reste que le mémoire j’ai trouvé un cdi temps plein je veux bien changer mon statut étudiant à salarie et continuer mon mémoire est-il possible et quels sont les conditions
Merci par avance
Bien à vous
Bonjour,
Nous vous conseillons de soumettre votre situation particulière à Allô Service public, service gratuit joignable au 3939.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Madame, Monsieur bonjour,
Je souhaite savoir sur quel site internet effectuer le changement d’un statut étudiant en statut salarié.
Cordialement.
Bonjour,
Les démarches se font auprès de la préfecture de votre lieu de résidence et non par Internet.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Je suis un étudiant étranger cette année j ai pas réussir mon master2 en même temps j ai signer un contra de cdi dans mon domaine
Est ce que je peux faire le chongement de statut avec mon diplome de licence et master1 et un contra de cdi avec une renumeration de 350000/ ans
Bonjour,
Si le contrat que vous avez signé prévoit plus de 964 heures par an, vous êtes dans l’obligation de demander le statut salarié.
Vous semblez réunir les conditions pour l’obtenir (cf. notre article)
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
URGENT !!
NEED YOUR HELP
Bonjour à tous, je viens d’avoir mon diplôme et j’ai une carte de séjour étudiante qui expire en novembre j’ai fait mes études sur Bordeaux ceci dit je suis reliée à la préfecture de Bdx. J’ai réussi à trouver un CDI sur Paris que je signe la semaine prochaine.
question 1 : Dois-je faire la demande d’autorisation de travail obligatoirement avant de signer le contrat et commencer le travail la semaine prochaine alors que la procédure est en cours ?
Question 2 : Je dois procéder à un changement de statut pouvez-vous m’orienter sur la procédure à suivre s’il vous plait et les documents obligatoire à fournir et est-ce que c’est possible que je fasse ca directement à la préfecture de Paris ?
Merci
Bonjour,
Nous vous conseillons de soumettre votre situation particulière à Allô Service public, service gratuit joignable au 3939.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour je suis de natonalté Beninoise, en faite ma preoccupation concerne le changement de statut aussi. Je suis en fin de formation d’accompagnant éducatif et social, c’est une formation qui me permettra de travailler dans les maison de retrait( EHPAD, MAS, FAM) . J’ai un CDI deja et je fais un changement de statut. Mon titre de sejoiur actuellement expiire en janvier et sa porte la mention étudiant stagiaire
Bonjour,
Quelle est votre question précisément ?
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour, je suis un étudiant camerounais qui commence bientôt sa formation en Master 2 à EDC Paris Business School (Mars 2023). Cette formation est supposée être en alternance (3 semaines en entreprise/1 semaine de cours).
Mon conseiller d’orientation m’a fait savoir l’impossibilité d’être en alternance mais je peux avoir avoir un stage alterné plutôt.
J’ai postulé néanmoins pour un CDI dan un structure qui m’ a accepté?
Pourrais je changer de statut une fois en France ?car les horaires de travail étudiant sont limitées ou bien malgré mon CDI j’aurai toujours cette limite d’heures?
Cordialement
Bonjour,
Votre cas est complexe car il contient 2 problématiques :
– les droits du détenteur d’un statut étudiant : son nombre d’heures travaillées est effectivement contingenté
– les types de contrat admis par votre cursus : un CDI est-il valable ?
C’est à cette question qu’il convient de répondre en tout premier lieu, en interrogeant votre école.
Attention : Sachez que changer du statut étudiant au statut salarié n’est envisageable qu’à certaines conditions, dont l’échéance du visa étudiant, ce qui ne semble pas être votre situation.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour en esperant que vous allez bien .
Je viens de cloturer mon MBA et j’ai eu une proposition de CDD de 8 mois . Parcontre mon titre de sejour etudiant expire en Juin 2023 car j’ai ma remise de diplome à cette date . Maintenant je dois faire une demande d’autorisation de travail . Vus que 6 mois de CDD je suis à moins de 974 heures pour les 2 mois restants que dois je faire ? L’entreprise m’a fait signer un contrat de 6 mois pour que à la fin il me refasse signer 2 mois . Que dois je faire svp .
Bonjour,
Pour des informations plus précises, vous pouvez joindre Allo Service public au 3939 (service gratuit).
Attention : La durée de 964 heures commence à la validation de votre titre de séjour étudiant. Avez-vous déjà travaillé depuis cette date ? Si tel est le cas, votre contingent d’heures sera réduit d’autant.
Il ne s’agirait pas de compromettre l’obtention d’un titre de séjour salarié dont la demande peut être faite 2 mois avant l’expiration de votre titre étudiant.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
J’ai besoin de votre AIDE SVP !!!!
Je suis Marocaine, je viens d’être diplômée en France( M2),
aujourd’hui j’ai une bonne opportunité de travail en CDI à Monaco, mais mon titre de séjour portant la mention étudiant est refusé par le service de travail à Monaco.
Quelle démarche à suivre s’il vous plait? Est-ce que avec un logement à Nice, un CDI à Monaco, je pourrais faire le changement de statut?
Bonjour,
Nous ne connaissons pas le droit monégasque et ne pouvons malheureusement pas vous renseigner.
L’entreprise qui souhaite vous recruter est sans doute la plus à même de vous aider.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour
Je suis étudiant étranger arrivé au en France en septembre 2021 pour un mastère spécialisé.
Je n’ai pas validé une unité d’enseignement, mais j’ai une attestation de fin de formation.
J’ai une opportunité de CDD et mon titre de séjour étudiant s’achève le 27 novembre prochain
Etant donné que pour effectuer le changement de statut étudiant pour salarié, il faut introduire le diplôme dans le dossier.
Je souhaite savoir si l’attestation de fin formation peut remplacer le diplôme dans le dossier de changement de statut.
Merci d’avance
Bonjour,
Sans diplôme, il est probable que votre demande de changement de statut n’aboutisse pas.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je viens de finir un master 2 en droit et j’ai des fortes chances de signer un CDI. Seul bémol, le salaire brut est 2111. Est ce que ce point est souvent tenu en rigueur par les préfectures ou elles sont souvent souples là dessus ?
Merci d’avance et merci pour ce que vous faites.
Bonjour,
En principe, pour un CDI, la condition relative au montant de la rémunération (1,5 SMIC) n’importe pas.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
J’ai besoin d’aide s’il vous plaît.
De nationalité béninoise, j’ai obtenu mon mastère 2 cette année. Mon titre de séjour a expiré en août 2022 et n’ayant pas encore trouvé de proposition de travail je me suis inscrite à l’IEJ en candidate libre pour passer le CRFPA. J’ai pu de ce fait renouvelé mon titre de séjour pour un an qui expirera en septembre 2023.
Cependant, j’ai récemment trouvé un CDI à temps plein avec les 1,5 fois de SMIC demander par l’administration qui m’intéresse beaucoup plus. Je ne souhaite donc plus passer le concours du CRFPA dans l’immédiat.
Je souhaiterais savoir si je pouvais faire mon changement de statut avec mon titre de séjour étudiant qui expire en septembre 2023? Si oui comment procéder car l’employeur veut bien m’accompagner mais ne connais pas réellement la procédure à suivre. Ayant fait quelque recherche je ne souhaiterais pas que ma demande soit rejetée. Que dois-je faire car c’est un poste qui me plaît réellement? Dois je prendre l’APS sachant que j’ai récemment renouvelé mon titre de séjour?
Merci infiniment pour votre réponse.
Bonjour,
Normalement, vous devez faire les démarches à partir d’un titre de séjour en cours de validité, autrement dit votre titre de séjour étudiant qui vient d’être renouvelé.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le service gratuit Allô Service Public au 3939.
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour,
Je me trouve actuellement dans une situation similaire à la vôtre. Avez-vous trouvé une solution .
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je suis étudiante algérienne en fin d’étude de Master 2. J’ai obtenu un rendez-vous pour renouveler ma carte de séjour avec changement de statut pour début décembre bien que ma carte actuelle d’étudiante expire en mi-novembre.
L’entreprise où j’ai réalisé mon alternance me propose un CDI pour début janvier. Elle a fait la demande d’autorisation de travail en fin octobre. Je ne pense pas avoir de réponse quant à l’autorisation de travail pour le jour du rendez-vous à la préfecture.
Pensez-vous que je puisse quand même déposer la confirmation de dépôt de la demande faite par mon futur employeur ou je dois attendre l’avis favorable pour déposer et risquer de prolonger ma situation d’irrégularité au vu de l’expiration de ma carte de séjour ?
Merci pour toute réponse que vous pourriez m’apporter.
Bonjour,
Les conditions relatives aux ressortissants algériens sont très spécifiques (elles relèvent de l’Accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié).
Il est sans doute préférable de vous rapprocher des services préfectoraux auprès desquels vous avez fait les premières démarches, du ministère de l’Intérieur ou des autorités algériennes (consulat ou ambassade).
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Merci pour toutes vos précieuses informations.
Il en est une pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse:
-je suis de nationalité Marocaine
-j’etais étudiante pour l’année 21-22
-je viens de trouver un emploi en CDI (ou CDD puis CDI le temps des démarches)
-MAIS mon titre de séjour étudiant se termine dans qq jours le 13 novembre 2022 …
Faut-il que je renouvelle un titre de séjour étudiant, commencer en cdd, et faire les démarches de changement de statut d’étudiant à salarié (délai d’opposabilité), puis poursuivre en cdi?
Ou je demande un titre de séjour « recherche d’emploi », mais il faudra patienter le temps du délai d’opposabilité?
Le statut étudiant semble le plus simple et permet de gagner du temps pour réaliser les démarches de demande d’autorisation de travail. Mais je crains que mon statut étudiant me bloque pendant 1 an (avec le plafond d’heures associé). Un titre de séjour « étudiant » d’un an peut-il être modifié en « salarié » pendant sa période de validité? ou uniquement au renouvellement (2 mois avant)? épique comme question : si on peut/doit faire la demande de changement de statut jusqu’à 2 mois avant la fin de validité, faut-il en déduire qu’on peut faire la demande de changement de statut étudiant à employé n’importe quand pendant la période de validité?
Bonjour,
Si vous n’êtes plus étudiante, qu’est-ce qui vous empêche de faire le changement de statut d’étudiant à salarié ?
A l’inverse, comment justifieriez-vous la demande de prolongation du statut étudiant ?
Cordialement,
L’équipe de l’Institut du salarié
Bonjour, j’aimerai savoir quel salaire il faut percevoir pour pouvoir faire le changement de statut de « recherche emploi » a « salarié ». J’ai déjà un M2 et je travaille actuellement, mon titre de séjour expirant bientôt, je dois faire une demande de changement de statut. Merci d’avance
Bonjour,
Je suis de nationalité camerounaise. J’ai terminé mes études en juin 2021. Je suis titulaire d’un master en marketing. L’entreprise où j’ai effectué mon alternance avait fait une demande d’autorisation de travail pour m’employer en cdd de 6 mois et pour un salaire de 1780€ brut. Cependant, elle n’a pas obtenu de réponse au bout de 4 mois et a fini par employer un français.
Aujourd’hui j’ai dû mal à avoir une nouvelle proposition. J’ai tenté l’auto entrepreneuriat mais difficile de gérer les fin du mois avec. Aujourd’hui j’ai un APS et travaille au E.Lerclerc en tant qu’employé de rayon. Le contrat est en CDI. J’aimerai savoir si c’est possible d’obtenir un changement de statut étudiant à salarié avec ce contrat. Je souhaiterai déjà me mettre à l’abris de mes besoins le temps de trouver quelques choses en lien avec les études.
J’espère que vous me répondrez. Merci beaucoup pour votre article et pour votre disponibilité.
Ps pouvez vous supprimer mon commentaire précédent où s’affiche une photo ? Merci d’avance
Bonjour,
Je suis titulaire d’un Master 2 et détenteur d’un titre de séjour RECE qui expire dans 2 mois et je n’ai toujours pas trouvé de métier en lien avec ma formation.
Cependant je bosse parallèlement dans la restauration depuis 2 ans et en C.D.I. J’exerce désormais en tant que responsable de service et l’employeur désire me garder et se dit prêt à m’assister. Le bémol est que suivant la convention collective applicable, mon salaire n’équivaut pas à 1.5 fois le smic.
Ma question est de savoir s’il y’a des chances de voir aboutir ma demande de changement de statut d’étudiant à salarié et si dans mon cas, j’ai l’obligation de solliciter une autorisation de travail vu que ce titre vaudrait déjà autorisation implicite de travailler.
Au plaisir de vous relire.
Bonjour,
Je suis arrivé en France en 2014 et par la suite j’ai eu ma carte de sejour étudiant.ca fait 8 ans que j’ai ma carte étudiante. Cette année j’ai fait une licence professionnelle en alternance et j’ai tout validé sauf que je n’ai pas reçu l’attestation de réussite encore. L’entreprise m’a proposé un Cdi avec un salaire de plus 1,5 du smic et a fait la demande d’autorisation avec une attestation de présence et une attestation d’attente du diplôme.
Ça fait déjà 1 mois que la demande est faite.
Vous pensez que ça va poser problème vu que je n’ai pas mis l’attestation de réussite ?
Bien cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour les informations que vous donnez.
J’ai besoin de votre aide car mon cas est compliqué.
Nationalité : chinoise
Mon titre de séjour actuel : étudiant (expiré le 14/septembre) –> Demander une prolongation et recevoir une attestation d’instruction qui s’expira le mardi prochain (22/11).
Contexte : L’agence où j’avais fait mon stage m’a proposé un contrat CDD de 6 mois, vu que le salaire n’atteint pas à 1,5 SMIC, j’ai déposé une demande titre de séjour Recherche d’emploi début octobre, juste après avoir reçu mon attestation de réussite pour Master.
Problème : Vu que l’attestation d’instruction expire le mardi prochain, et le fait que je n’ai reçu ni une décision définitive pour ma prolongation du titre étudiant, ni ma démarche pour titre Recherche d’Emploi n’a commencé à traiter (toujours en construction il y a plus d’un mois), De plus, le délai de traitement à Créteil est tellement long que l’estimation du temps durerait à 1 an.
Je voulais donc savoir :
– si la meilleure solution est que je supprime la démarche pour le titre RECE et demande un titre salarié. (J’ai déjà l’accord de mon responsable.)
– si c’est faisable, que faire pendant le délai entre l’expiration de mon titre actuel et l’obtention de l’autorisation de travail et le reste de la procédure.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide.
En vous souhaitant une belle journée,
Bien à vous,
Yao
Bonjour
je suis étudiante étrangère je voulais savoir pour un changement de status étudiant travailleur temporaire est ce que c’est possible de reprendre les études après avoir travailler un moment ?
Bonjour, je suis venue en france pour une année d’échange après la validation de mon année (sans obtention d’un diplôme français) j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur marocain et par la suite j’ai signé un CDI avec une entreprise dans le même domaine de mes études, ils ont lancé la procédure pour avoir l’autorisation de travail, est ce que je peux l’obtenir sans avoir un diplôme français (j’ai les relevés de notes de l’année d’échange validé et une attestation de validation de la part de l’école où j’ai fait mes études polytech orléans) et comment je peux trouver un rdv de près de la préfecture sachant que je trouve pas des rdv sur site
Bonjour,
Je réalise actuellement un échange aux Etats-Unis dans le cadre de mon master au terme duquel je devrai réaliser un stage de fin d’études. Mon titre de séjour français « étudiant » arrive à expiration le 10 décembre 2022 tandis que mon semestre ici se termine le 20 décembre 2022 (examens finaux obligatoires pour la validation). J’ai déjà débuté une procédure de renouvellement de titre de séjour étudiant le 22 septembre et mon dossier est en cours d’instruction sur la plateforme https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/.
Mon problème est le suivant :
Mon école autorise le stage de fin d’études à être substitué par un CDI et un employeur me propose un CDI remplissant tous mes critères pour débuter en janvier 2023. Comment dois-je procéder désormais vis-à-vis de la procédure de renouvellement que j’ai déjà débuté car mon titre de séjour arrive à échéance prochainement et sans lui je ne peux pas rentrer m’installer en France ?Le changement de statut peut-il être effectué même si le renouvellement de mon titre étudiant est en cours de réalisation ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement.
Bonjour
Je voudrais avoir des informations pour un renouvellement d’heures de travail.
Ayant un titre de séjour étudiant d’un an, j’ai effectué des missions d’intérim qui m’ont valu l’utilisation intégrale de mes 964 heures.
Mon titre étant encore valide jusqu’en janvier 2023, j’ai besoin d’heures supplémentaires (autorisation) afin de saisir une opportunité d’embauche (soit un CDD de 6 mois dès le 01/12/2022).
Je dispose déjà d’une promesse d’embauche.
Par ailleurs j’ai lancé le renouvèlement de mon titre pour l’année académique 2023, le dossier suit son cours.
Au préalable, j’ai fait une demande d’autorisation avec le concours de mon employeur. Seulement mon dossier est clôturé à chaque tentative pour motif que le cdd de 6 mois comptabilise 901h donc pas besoin d’autorisation de travail. Je ne sais plus quoi faire pour profiter de cette embauche qui m’aidera dans le paiement de ma formation.
Ma préoccupation est savoir si j’ai droit à une autorisation de travail dès épuisement de mes 964h pour effectuer le CDD ce 01 décembre 2022 ?
Ou encore quelle démarche suivre après épuisement du quota 964 heures pour continuer à travailler ?
merci pour vos éclaircissements
Bonjour,
Je voulais savoir si c’est possible de faire un changement de statut avec un CDD de 6 mois et quelle sera la durée du titre de sejour ‘travailleur temporaire’ dans ce cas.
Merci d’avance
Bonjour, je vous remercie tout d’abord pour tout vos intéractions.
Je souhaiterai avoir un avis concernant ma situation :
Je suis arrivé en France en Aout 2019, j’ai préparé ma L3, M1 et M2 en France. En revanche j’ai décroché un CDI au Luxembourg. Tout en resident en France je détiens une autorisation de travail au Luxembourg dite « Autorisation de travail pour étranger de pays Tiers résidant légalement dans un Etat membre de l’EU.
Là je dois renouveller mon titre de séjour afin de pouvoir résider encore en France. Je me demande si je dois faire une demande de changement de Statu ou bien Demander juste un titre de séjour visiteur ou quoi au juste?
Merci de bien vouloir m’apporter des clarifications concernant mon cas
Bonjour,
Je termine un stage de fin d’études au Luxembourg en décembre. L’entreprise me propose un Cdd de 3 mois et a entrepris les démarches au niveau du Luxembourg pour qu’on me délivre un permis de travail d’une durée d’environ 6 mois. Sachant que mon titre de séjour étudiant expire fin décembre, est il possible d’effectuer un changement de statut avec ce cdd de 3 mois. Ou est il préférable de faire une demande d’Aps sachant que (si je ne m’abuse) L’APS fixe une limite de temps de travail.
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement,
Bonjour
Je suis algérienne diplomée d’un Master en Septembre 2022, depuis je cherchais un CDI.
Mon titre de séjour s’expire en fin Décembre 2022, je me suis inscrite à une formation entre temps et j’ai effectué la demande de renouvellement de mon titre de séjour étudiant, la demande est effectué le 28 Octobre 2022.
Le 16 Novembre, j’avais une acceptation d’une entreprise pour une offre qui m’interesse et qui rentre dans mon domaine. L’employeur a demandé une autorisation de travail et moi j’ai pris un rendez vous pour un changement de statut etudiant – salarié le 04 Janvier 2023.
Aujourd’hui je me demande comment je puisse procéder, est-ce que je dois annuler ma demande de renouvellement étudiant?
Ou garder la demande de renouvellement de titre de séjour étudiant, et une fois avoir eu le titre je procéde au changement de statut?
Qu’est-ce que vous me conseillez s’il vous plait!
Bonne question.
Stp peux tu me dire comment tu as procédé par la suite?
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis étudiante algérienne fraîchement diplômée et j’ai déjà un CDI et j’ai effectué mon changement de statut salarié, et je suis actuellement en période d’essai. Es que je peux changer de boîte pendant la première année ? Es que j’aurai pas de problème pour renouveler l’année prochaine? Et quelle sont les démarches à effectuer?
Merci pour votre retour.
Bonjour, je suis tiens à vous remercier pour votre disponibilité à partager avec nous vos connaissances et nous éclairer pour nos démarches.
je suis arriver en France en octobre 2021 avec un visa etudiant qui a expiré fin septembre pour un mba que je viens de terminer. et j’ai pris une inscription pour une une autre formation pour la rentrée décalée de Février 2023. voudrais savoir si au courant de l’année il m’est une possibilité de CDI (par exemple Mai ou Juin 2023) serait-ce possible de faire switcher le visa étudiant pour salarié avant les délais de deux mois à l’expiration exigée sachant que le delais d’expiration du visa serait Novembre 2023?
merci par avance
Bonjour et merci d’avance pour votre réponse,
Je suis étudiante étrangère, Camerounaise et j’ai fini mon M2 en septembre de cette année (je n’aurai mon diplôme M2 qu’en janvier 2023) et l’entreprise dans laquelle j’ai suivi mon alternance me propose un contrat d’intérim d’un an (de janvier à décembre 2023).
Mon titre de séjour s’est périmé cette semaine et ma demande de prolongation que j’ai instruite est toujours en cours de traitement. J’ai accepté l’intérim je voudrai savoir svp quelle procédure je dois suivre pour changer mon statut
Est-il possible de faire un changement de statut étudiant à salarié avec un contrat intérim d’1an ?
Bonjour,
Arrivé en France depuis 2015, J’étais étudiante en 2021-22 sénégalaise femme seule et maman de jumeaux .Malheureusement J’ai pas pu validé mon master2 et mon titre de séjour se termine dans 20jours. Je travaille depuis août 2022 payé au smic. Je voulais effectuer un changement de statut étudiant salarié mais mon employeur me propose un contrat de 3 mois qui peut évoluer en cdi. Je ne sais pas quoi faire vue que la préfecture demande un contrat de minimum 6 mois. J’aimerais savoir savoir si je peux effectuer le changement de statut avec un contrat de 3 mois. Sachant que je ne crois pas faire vie privée vie familiale car le papa a un séjour en Angleterre , merci d’avance.
Bonjour
je me permets de vous exposer ma situation: je suis fraichement diplômée en M2, et j’ai renouvelé mon séjour en intégrant une autre formation M2. je suis retenue pour une offre CDI compatible avec le diplôme que j’ai eu. le problème qui se pose c’est que j’ai pas pu négocié plus que 24000/ an alors que la condition de 1,5 SMIC n’est pas vérifié. je crains alors d’avoir l’OQTF suite à cela. je me demande est ce que cela sera acceptable en tenant compte des critères: prefecture, région, métier, missions ou bien la condition s’impose sans rendre compte de tous ça. Je fais partie de la préfecture de LAON. en fait j’ai demandé des renseignements mais en vain.
Merci
Madame, Monsieur,
Bonjour,
Je suis étudiant de nationalité Chinoise. Mons titre de séjour étudiant va expirer dans deux ans. J’ai passé ma première année doctorale mais pas obtenir une attestation de réussite et je n’ai pas pu m’inscrire de cette année 2022-2023. Je suis en train de chercher un contrat CDI ou CDD.
Si j’aurais trouvé un contrat dans les prochains mois, est-ce c’est possible que mon statut étudiant peut être changé au statut de travail? (J’ai obtenu mon diplôme de master en 2021).
Merci de votre réponse
Cordialement,
Bonjour,
De nationalité marocaines j’ai eu mon diplome » master en management » en 2020 , j’ai effectué un changement de statut d’étudiant vers statut auto-entrepreneur , je souhaite savoir pour passer d’entrepreneuse au salarié faut-il respecter la condition du salaire » 1.5 SMIC »??.
Merci
Bonjour,
Je suis étudiant en médecine tunisien, j’ai fait un an en tant que étudiant en France entre Novembre 2021 et novembrre 2022. Pour prolonger mon titre de séjour, je me suis inscrit pour un Diplome Universitaire dans une université de médecine en 2022 – 2023. Je viens d’avoir le titre de séjour étudiant (carte séjour en cours de fabrication).
Entre temps j’ai trouvé un CDD de > 6 mois dans un hôpital, et la DRH voulant obtenir mon autorisation de travail, me demande actuellement de changer mon titre de séjour vers « stagiaire salarié ».
J’ai la convention de stage mais je m’aperçois que le salaire proposé est < 1.5 fois le SMIC… Vous pensez que le changement de statut est envisageable dans mon cas? j'ai peur d'avoir une oqtf.
MErci beaucoup !
Bonjour,
J’ai terminé mon Master 2 en septembre et j’ai reçu mon attestation de réussite. J’ai fait une demande d’un visa RECE auprès de la préfecture il y presque deux mois (17/10/2022) et j’ai reçu aucune réponse. J’essaye d’appeler et de relancer sur « nous contacter » sur le site mais pas de réponse non plus. Pour ce type de visa je ne peux pas faire la demande en ligne ni prendre un rendez-vous sur le site. Je dois attendre que la préfecture me donne un rendez-vous après le dépôt de la demande par mail (dans « nous contacter »). Le problème c’est que mon visa s’expire dans quelques jours (15/12/2022) et j’ai une opportunité de travail que je ne veux pas perdre.
Merci pour toute réponse que vous pourriez m’apporter.
Bonjour L’équipe de l’Institut du salarié,
je viens d’avoir mon diplôme (M2 IMT Atlantique) et j’ai une carte de séjour étudiante qui expire en 1/février/2023,
Je n’ai pas encore utilisé mes 964 heures et J’ai réussi à trouver un CDI sur Paris que j’ai signé, et que va commencer le 12 Décembre 2022, j’ai déjà fait la demande pour le passeport talent « salaire qualifié » le 24 Novembre mais est encore dans le status .
est-ce que puis-je commencer à travailler avec le CDI déjà signé et avec mon Titre de séjour étudiant en attendant la décision pour le passport talent?
Merci!
Bonjour,
je suis étudiante d’origine Algérienne venue en France cette année pour effectuer un master 2.Malheureusement j’arrive pas à suivre ce master ,ce n’est pas ce que j’ai imaginé avant (je suis médecin et ce master est en sciences de la santé et environnement: c’est beaucoup plus psychologie et sociologie et j’arrive pas à le suivre). Du coup j’ai décidé de faire une formation en ARC ( Attaché de recherche clinique qui est plus proche de mon domaine.
La question que je me pose est ce que je pourrais faire un changement de statu vers salarié si je décroche un CDI ou je risque un refus parceque j’ai pas réussi le master auquel je me suis inscrite .
Merci
Bonjour,
Je suis étudiante algérienne diplômée d’un master 2. On me propose un CDD de 6 mois à temps pleins, puis-je avoir l’autorisation de travail pour ce genre de contrat ? Et quel est le minimum de la durée d’un CDD pour pouvoir faire un changement e statut d’étudiant à sala0rié, svp ? Je vous remercie.
Cordialement.
If you are going for best contents like myself, just visit this web
page everyday as it gives quality contents, thanks
Bonjour,
Merci pour certaines questions déjà repondu plus haut. Ma question est de savoir comment changer de statut étudiant à salarié ou travailleur temporaire si j’ai travaillé plusieurs heures après le renouvellement de mon titre étudiant
Bonjour ,
je suis un étudiant étranger , j’ai eu une proposition de signé un contrat mandataire Immobilier avec une entreprise en travaillant sur mon propre compte
serait-il possible de faire un changement de statut étudiant à salarié avec ce type de contrat SVP ?
Bonjour,
Je suis étudiant Sénégalais.
J’ai déposé mon changement de statut étudiant à salarié le 25 Octobre 2022 via voie postale à la sous préfecture de Saint Germain en Laye avec accusé de réception.
Le recépisssé devrait etre envoyé par voie postale aussi, mais jusqu’à présent je n’ai pas reçu car ils ont dit que le nombre de dossier est important.
Alors que mon titre de séjour étudaint expire le 07 Janvier 2023 et je suis en CDI depuis le 03 Octobre 2022.
ça m’inquiète trop, je ne sais âs si je vais etre en suspension en attendant le récépissé ?
Merci en avance pour vos conseils et suggetions.
Bonjour
je suis en France pendant 09 mois j’ai un carte séjour étudiant en Roumanie
je trouve un travail en ile de France avec contrat CDI depuis 6 mois
est ce que je peux changer le statut d’étudiant vers salarie
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes ces informations.
J’ai obtenu mon Master 2 en 2021 et j’ai demandé une APS qui m’a été accordée jusqu’en mai 2023. Une entreprise m’a fait une promesse d’embauche en CDI er j’étais censé débuter le 02/01. Sauf que vendredi dernier j’ai reçu un coup de fil de l’employeur qui souhaite me basculer en CDD car avec mon APS je ne peux travailler que 964h/an. Je pense qu’il ne souhaite pas m’accompagner dans la démarche de changement de statut or j’ai refusé d’autres opportunités en CDI pour celle-ci.
Que dois-je faire dans cette situation ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Bonjour,
Je suis venue pour une année d’échange et j’ai une carte de séjour étudiant valable jusqu’à 2024.
Comment je peux faire un changement de statut (sachant que je n’ai pas un diplôme français)
Cordialement
Bonjour,
Je suis étudiante libanaise,
Je suis en stage de fin d’etudes et l’entreprise veut me proposer un CDI mais j’aurais mon diplome en mai
Est ce que c’est possible de signer un CDI et faire un changement de status une fois que j’aurai mon diplome? Ou je dois signer un CDD ?
Bonjour,
J’ai eu un Cdi et effectué un changement de statut. J’ai eu la carte de séjour salarié d’un an. Malheureusement je n’ai pas validé ma période d’essai (6mois). Aujourd’hui j’ai une offre de contrat pro en alternance. Je voulais savoir si je pouvais faire effectuer ma formation en alternance sans problème avec la carte salariée que j’ai.
A savoir que je renouvellerai cette carte en vie privée familiale avant son expiration (10/2023)
Merci beaucoup d’avance pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Je suis étudiant alternant en fin d’études (M2). Mon contrat d’alternance et mon titre de séjour expirent en septembre 2023 et j’ai une promesse de CDI à la fin de mon alternance. Mon employeur compte faire la demande auprès de ma préfecture. J’aimerais savoir, est ce que je peux signer le CDI sachant que j’aurais mon diplôme vers novembre ou décembre ? dans mon cas de figure, quelle est la procédure?
Bonjour,
Je suis étudiante Libanaise en M1 psychologie en France. J’ai eu un offre d’emploi (commençant en moi de juin) dans une entreprise sous poste de « manager » qui est tout a fait différent de ma formation initiale de base. Je compte finir cette année et obtenir mon diplôme pour après signer le CDI avec cette entreprise.
Ma question c’est est-ce ca serai possible de travailler dans un domaine différent de mes etudes de base en France?
Pourrais-je faire les démarches de changement de titre facilement sans aucun problème?
Qu’est-ce que serait demandé de la part de l’entreprise ?
Merci en avance pour votre réponse.
Bonjour,
J’ai fais une demande de renouvèlement de mon Visa étudiant VLS, j’ai reçu une décision favorable depuis Juin 2022 mais toujours pas de titre de séjour. Entre temps j’ai signé un contrat CDI « sous réserve d’obtention d’autorisation de travail ». L’entreprise accepte de changer mon statut étudiant à salarié. Mais je ne peux pas commencer la procédure car mon titre de séjour est toujours en fabrication au niveau de la préfecture. j’ai commencé en novembre, donc en avril je n’aurai plus le droit de travailler en dépassant les 964h. La procédure de changement de statut prend beaucoup de temps actuellement, et j’ai peur que mon contrat soit rompu à cause de ça. Y’a t’il une alternative pour commencer la procédure avant d’avoir reçu le titre de séjour qui est en cours de validité ?
Pouvez vous m’aider ou me conseiller ?
Merci ,
Bonjour ,
Je suis titulaire d’une licence Anglais et j’ai l’attestation de comparabilité. De plus je suis actuellement en 2 ème année de mon BTS et je passe l’examen au mois de Mai 2023. J’ai eu un accord avec mon responsable pour un CDD aprés l’obtention de mon BTS.
Je voudrais savoir si c’est possible de faire le cahangement de statut le moment venu tout en sachant que mon séjour étudiant expire le 31 Août 2023.
Merci d’avance !
Bonjour,
Je suis marocaine résidente en France depuis 5 ans maintenant.
Etudiante en ingénierie mécanique, je suis à la dernière semaine de mon stage de fin d’études. L’entreprise ou j’effectue mon stage me propose un CDI, je voulais savoir s’ils ont le droit de signer le contrat avec moi, alors que j’ai toujours mon titre de séjour étudiant valable du 24/01/2023 jusqu’au 24/01/2024. Si oui, combien de temps je peux travailler avec ce titre étudiant avant de faire le changement de statu?
Mon objectif est de commencer le travail au plus tôt et faire la procédure de changement de statu aprés.
I have read several excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting.
I surprise how a lot effort you place to make this sort of great informative web site.
Bonjour!
J’habite en France depuis 3 ans. Maintenant je fais les études à l’université de Nice pour license professionnel immobilier et je travaille avec le contrat de professionnalisation (CDD) dans une agence immobilier. En mai je dois faire le demande pour changer le statut étudiant vers salarié. Je pense que je pourra obtenir le contrat CDI dans mon agence immobilier, néanmoins le salaire inférieure 1,5 SMIC (2563 euros par mois) ce n’est pas possible dans agence Immobilier, car on touche la commission. Je ne sais pas quoi je peux faire dans cette situation pour obtenir le titre de séjour en France. Je serai remercié pour votre conseil.
Bien à vous,
Tamara
Bonjour,
J’ai une carte de séjour étudiant et je prévois de signer un CDI à temps plein qui débute en Mars. Ma carte de séjour étudiant n’expire qu’en octobre 2023. J’ai déjà un master mais j’ai poursuivi en doctorat et là j’ai un CDI en vue avant la fin de ma formation.
Puis-je changer de titre de sejour à la signature de mon contrat et déjà travailler en attendant le nouveau titre de séjour comme j’ai encore les 964 heures ?
Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
Andrya
Same problem ☹️
Bonjour,
Je suis dans une Situation très délicate, je suis étudiante algerienne en master 2 je n’arrive pas a valider une matiere je ne peux pas valider mon master 2. Ma question est : puis-je faire un changement de statut étudiant salari avec un master 1 ? Sachant que je suis algérienne.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement,
Bonjour,
Tout d’abord je tiens a vous remercier pour votre disponibilité.
Je suis une jeune diplômée gabonaise, je dispose actuellement d’une Autorisation Provisoire de Séjour, je cherche de toute urgence un CDI dans les métiers de la culture, mais je ne trouve. Quel conseil pouvez-vous me donner pour ne pas finir sans titre de séjour ? Merci
je suis actuellement stagiaire en France et j’aimerais savoir s’il est possible de changer mon statut de stagiaire en salarié.
j’ai entendu dire que cela était possible mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne.
Bonjour,
Je suis étudiante d’origine Tunisienne, je suis venue en France en Août 2018. J’ai validé mon L3 en France puis j’ai fait un Master, j’ai eu mon master2 en 2021. Puis, en fin 2021, j’ai fait une inscription en M1 dans une autre école et j’ai pu renouveler mon titre de séjour étudiant qui est valable jusqu’à Octobre 2023. En Janvier 2022, j’ai changé de formation car j’ai eu une opportunité d’alternance en M2 directement dans une grande entreprise… J’ai essayé d’informer la préfecture que j’ai changé de formation et d’adresse mais je n’ai pas eu de retour. Le problème maintenant c’est que j’ai fini ma formation, il me reste seulement la dernière soutenance dont je connais pas encore sa date mais j’ai eu une promesse d’embauche pour un CDI.
Question 1: Est-il possible de changer mon statut étudiant à salarié avec Mon ancien diplôme « le dernier master français 2021 » sachant que toutes les formations que j’ai faites que ce soit en Tunisie ou en France (3 Licences et 3 Masters) sont dans le même domaine « Marketing digital. »?
Question 2: Est-il possible de faire la demande le mois de Mars sachant que mon titre de séjour est valable jusqu’à Octobre 2023?
Sinon, que dois-je faire? Je me sens bloquée, je ne veux pas rater cette opportunité et rester sans rien faire à attendre la date d’expiration de mon titre de séjour…
Bonjour,
je suis diplômé en 2022 , et je suis actuellement en CDI avec titre de séjour étudiant valable ,jusqu’a décembre 2023, je voudrais savoir comment faire pour le changement de statut, je n’arrive pas a prendre de RDV à la sous préfecture de Palaiseau, pourriez vous m’aider sur ce sujet je suis bloqué
Je vous remercie par avance
Bonjour, je suis une étudiante étrangère, et je suis en M2. J’ai un cdi depuis janvier 2022.
Est ce que à la fin du M2 je peux changer du statut étudiant à salarié et avoir un carte de séjour mention salarié avec mon travail actuel toute en sachent que je ne travaille pas dans le domaine qui est liée à mes études.
Cordialement
Bonjour Madame, Monsieur,
D’origine Ivoirienne, je suis en France depuis 2018. J’ai eu parcours en études ibériques(Espagnol) jusqu’au Master 1, puis un Master 2 professionnel « échanges internationaux » option Commerce International en 2021. Après le Master 2, j’ai décidé de me spécialiser dans un domaine précis afin d’acquérir des connaissances pointues. Après plusieurs candidatures en L3, M1 et M2, j’ai été retenu dans une formation que j’aime très bien mais en Licence 3 Professionnel en raison de mon parcours précédent( Espagnol) en 2022.
Je suis en recherche d’emploi depuis novembre Octobre 2022.
Ma question est la suivante : Combien faut-il en terme de rémunération pour un étudiant étranger qui a fait une Licence pour le changement de statut ?
Est-ce possible pour moi de changer le statut avec mon dernier diplôme qui est la Licence ?
J’ai un statut étudiant, ça ne me dérange pas du tout de changer avec la Licence… Beaucoup de question concernant la rémunération imposée par la préfecture
Je vous remercie
Bonjour, j’ai soutenu pour mon master 2 en fin d’année 2022, j’ai une proposition de CDI dans mon domaine de formation.
Mon titre de séjour
Jour expire dans moins de deux mois.
Puis-je entamer directement la demande de changement de statut ou dois-je obligatoirement, préalablement faire la demande d’autorisation de travail , attendre qu’elle sorte avant d’ne ramer le changement de statut ?
Si oui, comment faire avec mon titre de séjour qui aura sûrement expiré avant la sortie de l’autorisation de travail ?
Merci pour le temps que vous m’accorderez.
Bonjour Traoré,
je suis dans la meme situation que toi et je voudrais savoir la solution que tu as trouvé .
merci d’avance
Bonjours je suis étudiant marocain en 2ème année classe prépa mais malheureusement j’ai pas pu valider l’année scolaire c est à dire je vais doubler l’année est ce que je peux avoir ma carte de séjour provisoire
Bonjour,
Je suis étudiante étrangère ( algérienne)
Je serai prochainement diplômée d’un Master en COMPTABILITÉ et audit, J’ai reçu une offre d’emploi dans mon domaine, cette offre m’intéresse beaucoup! Cependant la responsable de ressources humaines m’a proposé de commencer mon CDI en janvier 2024 On m’a donné un délai de réflexion, j’arrive pas à prendre une décision sachant que j’ai déjà une autre offre moins avantageuse mais moins exigeante que la première (je peux commencer en septembre)
Pourriez vous me donner votre avis en terme de risque et d’opportunités.
Merci beaucoup!
Bonjour,
J’ai été embauché en contrat CDI par une entreprise et j’avais entamé la démarche de changement de statut qui a été réceptionné par la préfecture dont je dépend. Par la suite , l’entreprise a mis fin à la période d’essai.
Je voulais donc savoir est-ce que mon changement de statut pourra toujours être pris en compte malgré la rupture de mon contrat ?
Je vous remercie d’avance pour votre retour
Bonjour,
Je suis étudiante en alternance et je termine mon master 2 commerce en juillet 2023, j’ai mon titre de séjour qui expire en décembre 2023, je voulais donc savoir si jamais j’arrive à obtenir un cdi mais que je n’ai pas les 1,5 fois le smic cela pourrait-il me causer préjudice pour faire un changement de statut?
Cordialement
Bonjour
J’ai changé mon statut d’étudiant en salarié. J’ai signé un CDI le 09 décembre 2022 et l’entreprise a en même temps entamé la procédure pour motorisation du travail.
J’ai obtenu mon autorisation du travail le 20 mars 2023 et mon titre de séjour a été délivré le 04 avril 2023.
Je vous sollicite de m’aider à savoir si c’est le 09 décembre 2023 qui serait mon un ans ou le 04 avril 2024?
Car je pense quitter l’entreprise après un ans. Aidez moi svp
Cordialement
Bonjour aujourd’hui etudiant en M2 architecture en tant qu’étudiant en échange a l’ecole nationale d’architecture de Nancy, mon visa étudiant ce termine le 14 aout 2023 mais entre temps j’ai pu trouver un stage qui est prévu au mois de septembre 2023 comment devrai je procéder pour le renouvellement de mon titre de séjour s’il vous plait
PS : le stage durera 6 mois.
Bonjour, J’ai obtenu ma licence en génie industriel ( pas une licence pro ) et je voudrais faire un changement de statut et commencer à travailler ( en tant que dessinateur mécanique ) , en notant que je suis inscrit en master cependant donc j’ai les conditions pour renouveler mon titre en tant qu’etudiant ( et mon titre actuel expire dans un mois ). Si je renouvelle mon sejour maintenant en tant qu’etudiant et que je trouve un contrat de travail apres cela sera t-il possible de faire le changement de statut ? ( car je n’ai pas encore de contrat de travail pour le faire toute suite ) Merci d’avance.
Bonjour Madame, Monsieur,
Tout d’abord merci pour toute l’attention que vous portez aux questions qui vous sont posées et réponses apportées dans votre article.
Par ailleurs, j’aimerai être orienté par rapport à mon cas. Je suis étudiant étranger de nationalité sénégalaise en formation dans le domaine du génie climatique niveau Master dont la fin est prévu en Août 2024 et les justificatifs de fin de formation (attestation de réussite, diplôme éventuellement) ne seront délivrés qu’en octobre 2024 et mon titre de séjour étudiant actuel expire en octobre 2023.
Cependant, une entreprise m’a fait une proposition de CDI comme frigoriste et j’ai commencé depuis le mois de juin passé.
L’entreprise a fait une demande d’autorisation de travail et on leur a fourni une « Autorisation Provisoire de Travail » portant la mention « ÉTUDIANT » qu’ils m’ont remis avec les papiers de l’entreprise demandés au niveau de la préfecture.
Une fois déposé, et au bout de trois semaines,la préfecture m’a envoyé un mail pour me dire que mon dossier est « classé sans suite » et m’ont dit de me connecter sur ANEF.
Je suis retourné à la préfecture pour la réouverture de mon dossier et j’attends encore pour une nouvelle réponse. Est-ce que ma demande va être effective ou que devrais-je faire ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Je suis un étudiant étranger marocain en master 2. J’ai déjà obtenu mon master 1 dans une autre école, mais je n’ai pas encore terminé mon master 2. Ma question est de savoir si j’ai la possibilité de changer de statut sachant que je n’ai pas terminer ma deuxième master.
Bonjour,
je suis étudiante en mastère 2 ,mais je n’ai pas encore soutenu cependant , jai une attestation de comparabilité de mon diplôme étranger . J’aimerais savoir si je peux changer de statut avec cette attestation ?
Merci
cordialement
Bonjour j’aimerais savoir si le changement de statuts d’étudiant a salarier se fait en ligne?
de plus besoin de savoir si une attestation de reconnaissance de diplôme enic-nariac pourrais me permettre de cHanger de status ? MERCI
Bonjour,
Je suis Algérien, architecte DE récemment diplômé en France, j’ai effectué un stage de 6 mois dans une agence d’architecture, qui veut bien poursuivre avec moi en CDI, est-il possible directement ou bien il faut une publication d’une offre d’emploi,
Merci d’avance,
Cordialement.
‘aurais une question pour ma transition du statut d’étudiant à celui d’employé en CDI, étant donné que j’ai récemment signé un contrat qui débutera le 2 novembre 2023.
Actuellement en stage de fin d’études, je suis sur le point d’obtenir mon diplôme de deuxième année de Master à la fin du mois de décembre 2023. Mon titre de séjour étudiant me permet de travailler à titre provisoire, et il arrive à expiration le 15 mars 2024. Afin de m’assurer de la continuité de mon séjour en France et de mon statut d’employé, j’aimerais connaître les démarches que je devrais entreprendre.
Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer quelles sont les étapes nécessaires pour passer du titre de séjour étudiant au titre de séjour travailleur en CDI ? Est ce que je dois faire une attestation de travail ? De plus, quels sont les délais recommandés pour effectuer ces démarches afin d’éviter toute interruption dans ma situation administrative ?
Les délais sont longs et tout dépend à la base de l’entreprise qui veut vous employer. C’est à elle d’initier pas mal de démarches donc le mieux, en pratique, est de lui demander à elle comment ça se passe. Ainsi vous saurez si elle a l’habitude de ceci ou pas. Si la société n’a pas l’habitude, ça va être très compliqué et prenant donc assurez-vous d’abord qu’elle ne va pas renoncer…
Bonjour,
J’ai obtenu mon diplôme de Master 2 et postulé à l’APS. J’ai trouvé un emploi et mon employeur me propose un contrat CDI avec un salaire de 1,5 smic, mais c’est un métier dans un domaine différent de celui dans lequel je suis diplômé. Est-ce que cela poserait un problème ? Que dois-je faire pour changer de statut ?
Bonjour,
Je suis étudiante algérienne en M2. j’ai validé mon année passé, ainsi que le 1er semestre cette année. J’ai récemment eu une proposition d’un CDI dans un domaine qui n’est pas en lien avec mon domaine d’études.
Est-ce qu’il y’a une possibilité que je fasse un changement de status étudiant vers salarié sachant que je n’ai pas obtenu mon M2, et que c’est pas tout à fait en lien avec mon domaine d’études ?
Si jamais je fais une formation CAP qui est en lien avec le poste proposé, est-ce qu’il est possible de changer mon status plus tard si j’ai un CDI dans dans ce même domaine, sachant que CAP est Niveau 4 d’études, or que sur le site de la préfecture il est mentionné qu’il faut avoir un Master 2 en relation avec son domaine d’études ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
C’est une question à voir avec la préfecture, tout en sachant qu’en plus, les accords spécifiques franco-algériens peuvent être changés
Je vous remercie pour votre réponse
Sauf que le soucis avec la préfecture est qu’on vous laisse même pas rentrer. Il y’a toujours une personne à la porte qui fait le tri et, à chaque fois qu’on a besoin d’informations, elle vous demande d’aller sur le site de la préfecture… Je ne sais plus ce que je dois faire car suis complètement perdu …
J’ai reçu une offre d’emploi et le contrat est prêt à être signé, cependant, l’entreprise nécessite l’APS pour finaliser cette démarche. Sans cette attestation, je ne pourrai pas concrétiser cette opportunité professionnelle importante pour moi puisque j’ai un titre de séjour étudiant et j’avais déjà épuisé les 964 h autorisé pendant mon alternance
y’a t-il une solution n est ce que je peux travailler avec mon titre de séjour étudiant en attendant le changement de statut sera faite ?
Cordialement
Wassim
Non
Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin de solliciter vos conseils.
En effet, ayant obtenu un mastère 2 en Droit durant l’année 2022 – 2023, je me suis réinscris pour un autre mastère toujours en Droit (une autre spécialité du Droit) pour cette année 2023-2024.
Cependant, je suis actuellement en stage de six mois depuis juillet 2023 et celui-ci prend fin le 29 décembre. Vu ma maîtrise des dossiers, mon abnégation et ma promptitude dans le traitement des dossiers, mon entreprise viens de me proposer un CDD d’un an à compter de février 2024 car elle estime que j’ai le profil idéal pour ce poste. J’ai donc décider de mettre fin à ma scolarité actuelle et me consacrer à ma vie professionnelle.
Etant donné que je suis titulaire d’un titre de séjour étudiant que je viens à peine de retiré en Préfecture (valable du 08 novembre 2023 au 07 novembre 2024), j’aimerais donc savoir les conditions requises afin que je puisse changer mon statut étudiant à salarié pour pouvoir travailler et acquérir plus d’expérience pendant ces une année et retourner dans mon pays d’origine si jamais un CDI ne m’est pas proposé à la fin de ce CDD.
Vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Bonjour,
Vous êtes sûr que les ressortissants algériens ne sont pas concernés par les métiers dits « en tension » ?
Merci
Bonjour,
Je vous écris pour obtenir des informations concernant mon droit de travailler en France en tant qu’étudiante étrangère. Je suis venue à Paris pour terminer mon second master, mais j’ai récemment validé mon premier master et trouvé un travail en CDD.
Je ne suis pas certaine si je suis autorisée à travailler en CDD cette année tout en terminant mon deuxième master l’année prochaine. Mon titre d’étudiante est valable jusqu’à fin juillet 2024.
Pouvez-vous m’éclairer sur mes droits concernant le travail en CDD tout en continuant mes études ? J’aimerais respecter les règles et obligations liées à mon statut d’étudiante étrangère.
Je vous remercie pour votre aide et votre attention.
Bonjour,
je suis un étudiant étranger. j’ai commencé mes études en philosophie. je suis allé en master 1. Avant l’obtention du master 1 en philosophie, je me suis orienté vers les études paramédicales où j’ai obtenu mon diplôme d’aide-soignant. A la fin de ma formation, j’ai trouvé un boulot comme aide-soignant. Je voudrais vous demander comment se fera le changement de statut puisque mon titre de séjour actuel expire en août? Vaudrait-il que je fasse une demande d’autorisation de travail ou c’est à mon employeur de la faire? Et comment y procéder ?
Je voudrais de votre aide pour ne pas me trouver dans de situations difficiles. Merci d’avance pour votre soutien.
Bonjour,
Est-ce qu’un étudiant étranger peut renouveler son premier titre de séjour avec un CDI ?
Par exemple s’il obtient son CDI un mois avant la date de renouvellement de son titre de séjour est-ce que cela peut passer sachant qu’il n’a aucune fiche de paie à présenter sauf le contrat de travail
Merci de vos réponses
onjour,
Je suis une étudiante ivoirienne résidant en France depuis bientôt 7 ans. Mon titre de séjour étudiant a expiré en juin, et j’ai fait une demande de renouvellement pour mon Master 1. Cependant, l’entreprise où j’étais en alternance m’a proposé une offre d’emploi en CDI en août, que j’ai acceptée.
Maintenant, pour retirer mon titre de séjour et faire ma demande de changement de statut, il me faut mon titre actuel d’étudiant. Or, ce titre ne peut être retiré que sur présentation d’un certificat de scolarité, que je n’ai pas. Comment dois-je procéder dans cette situation ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
C’est un cas classique. Seule l’entreprise, en générale, peut faire en sorte que vous ayez des papiers si vous n’avez pas de certificat de scolarité.
bonjour je suis étudiante je viens de finir mon cursus et j’ai été embaucher par une structure en CDI, en mis septembre 2024 mon titre expire.je veux changer de statue ,mon employeur a fait une demander d’autorisation de travaille pour moi auprès de la préfecture. Jai pas encore la réponse. Je panique que la réponse traine et que je me retrouve dans une situation irrégulière. Que dois je faire ? C’est possible que j’utilise mon contrat de travail et la confirmation du demande d’autorisation pour le renouvellement? Merci
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour obtenir des informations concernant ma situation actuelle. Je viens de terminer mes études avec la réalisation de mon stage de fin d’études, et l’entreprise dans laquelle j’ai effectué ce stage me propose un contrat d’intérim de 3 mois.
Actuellement, je suis titulaire d’un titre de séjour étudiant en cours de validité. J’aimerais savoir quelles sont les options qui s’offrent à moi pour accepter ce contrat d’intérim et si je peux utiliser l’ensemble des heures de travail restantes autorisées par mon statut étudiant (964 heures par an) sur une période de 3 mois, en travaillant à temps plein.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour clarifier un point dont je vous remercie par avance.
J’ai un titre de séjour étudiant obtenu en mars 2024. J’ai trouvé que la formation est insatisfaisante, ce qui m’a poussé à abandonner. J’ai trouvé un CDI, dont l’entreprise m’a fait une demande d’autorisation de travail que j’ai réussi à obtenir dernièrement. Aujourd’hui, cela fait 2 mois que j’ai débuté mon CDI et en même temps j’attends le rendez-vous que j’ai demandé à la préfecture pour le changement de statut.
Je vous demande si cela n’engendre pas de risque et quels sont les documents à préparer à part qui concernent l’entreprise (Pour l’école, il me faut un document mentionnant que je n’ai pas continué ou non ?).
Bonjour,
Je suis étudiant en master2 mathématiques en France (Hexagone) et j’ai récemment obtenu un poste en tant que professeur de mathématiques dans la fonction publique à Mayotte CDD de 8 mois . Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire un changement de statut de mon titre de séjour étudiante à Paris, étant donné que je n’ai pas encore trouver de logement fixe à Mayotte et que je prévois de loger provisoirement dans des hôtels et (ou) en colocation . J’ai toutefois un logement à Paris.
Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Bonjour,
J’ai obtenu mon diplôme de master2 et j’ai trouvé une entreprise qui a effectué la demande d’autorisation de travail et celle-ci a été acceptée.
Avant de trouver une entreprise j’avais fait une demande d’aps et je viens de recevoir le titre de séjour (aps) le 06 septembre 2024 et ce titre de séjour est valable jusqu’en 07/2025.
Alors que j’ai déjà introduit une demande de changement statut qui a été réceptionnée par préfecture.
Est-ce qu’ils vont étudier ma demande ou ils font attendre 2mois avant l’expiration de l’aps pour faire le changement de statut
Cordialement
Bonjour,
Je suis étudiante malgache avec un titre de séjour étudiant qui expire ce fin du mois.
En master 2 je suis encore en attente des résultat, je suis actuellement en recherche de CDI pour faire un changement de statuts.
Que doit je faire si mon titre arrive a expiration a la fin du mois? et quel démarche doit je faire pour mon cas ?
Je vous remercie pour votre retour.
cordialement
Bonjour,
Est-ce que ces conditions ont changé en 2024 ? Car sur le site officiel du gouvernement, il est dit que l’emploi doit être en rapport avec votre formation ET rémunéré au moins 2 650,38 € brut par mois.
Même si nous avons un master 2 et un CDI, mais que nous ne sommes payés, par exemple, que 1 800 € bruts par mois + primes, notre CDS sera rejeté ? Que faire dans ce cas s’il-vous-plaît ?
Je vous remercie de votre retour.
Cordialement,
Aylan.